Thèse soutenue

La parenthèse chez Proust : étude stylistique et linguistique

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Auteur / Autrice : Isabelle Serça
Direction : François-Charles GaudardDominique Maingueneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est une thèse de stylistique : elle se fonde sur l'étude linguistique d'un élément formel pour mieux cerner l'esthétique d'une œuvre littéraire, et, au-delà, appréhender des problèmes généraux d'esthétique littéraire. Dans le cadre théorique des problématiques de l'énonciation, l'étude se propose d'aborder la recherche de Marcel Proust (plus exactement "Combray") à partir d'un élément formel récurrent dans l'œuvre : les parenthèses et le tiret double. La première partie fait tout d'abord l'état de l'art sur la question de la ponctuation, d'un point de vue historique, linguistique et littéraire (1er chapitre), puis définit l'objet d'étude - les parenthèses et le tiret double - toujours d'un point de vue historique, linguistique et littéraire (2e chapitre). Le troisième chapitre pose la problématique de la thèse, en partant du fait que les parenthèses proustiennes ne répondent ni à la définition que les manuels donnent de ce signe de ponctuation, ni à l'usage attesté par la tradition littéraire. La seconde partie, qui est une étude strictement linguistique, répond au problème d'un point de vue syntaxique et énonciatif : elle vise à définir les parenthèses et le tiret double à partir du corpus proustien. La troisième partie, qui se fonde sur la définition proposée au terme de la seconde, y répond d'un point de vue stylistique : elle montre que la parenthèse est emblématique du style de Proust et de son esthétique. Au-delà, elle dégage des valeurs générales propres à ce signe de ponctuation, en faisant référence à l'usage de la parenthèse chez d'autres auteurs.