La communauté inventée : la télévision hispanique dans l'espace public américain

par Lei͏̈la Ben Amor-Mathieu

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Marcienne Rocard.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La télévision hispanophone aux États-unis est etudiée à la fois au travers de sa position à l'intérieur de l'espace public américain et comme caisse de résonance de luttes symboliques visant à construire un groupe social dont l'existence a été imposée par l'État : la communauté hispanique. Elle est de fait au centre des débats faisant rage dans "un espace public hispanique" en construction, autour des nombreuses définitions concurrentes des populations hispanophones. Après avoir dressé l'état, à un moment donné de cette "communauté" et des luttes qui l'agitent, l'exploration de la position de la télévision hispanique, tout comme l'étude des journalistes et producteurs de cette télévision comme producteurs culturels engagés dans la fabrication de leur communauté et l'analyse du discours sur le monde qu'élabore cette télévision ethnique, jettent un nouvel éclairage sur les possibilités que pourrait offrir la télévision de légitimation de représentations du monde non dominantes, d'un autre ordre du monde.

  • Titre traduit

    Creating the community Hispanic television within the American public sphere


  • Résumé

    Hispanic american television is studied both through its position within the American public sphere and as a sounding board for a variety of symbolic struggles. It is indeed busy defining a new social group whose very existence has been imposed by the state: the hispanic community. Spanish-language television appears to be a dominant player within the "Hispanic public sphere" where competing definitions of hispanicity abound. Analysing both the position of Spanish language television and the role its journalists and producers are playing as cultural producers, as well as the discourse of Hispanic television itself, sheds a new light on television's ability to legitimize non dominant views of the world; it also highlights the fact that ethnic television sells integration to its viewers and new, readily tailored consumers to its advertisers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (612 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 579-602. Index

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