La notion d'efficacite appliquee aux organisations humanitaires : signification, criteres, determinants

par PAUL ERWAN QUEINNEC

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Alain Couret.

Soutenue en 1998

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Les organisations humanitaires (medecins sans frontieres, medecins du monde) sont des "hybrides teleologiques" en ce que l'efficacite de leur action operationnelle est grandement dissociable de leur prosperite institutionnelle. A la lueur des apports de la theorie des organisations (notamment h. A. Simon et j. G. March) et conformement a une epistemologie de l'argumentation (constructivisme), ce travail explore le lien existant entre action de secours et management institutionnel des associations. Si ces dernieres sont "relativement" libres de mettre en oeuvre les projets qu'elles veulent (ce qui n'empeche pas un grand nombre de ces projets d'etre rationnellement evaluables en termes empruntes a la sante publique), c'est parce qu'elles parviennent a vendre leur legitime ambiguite a un vaste reseau institutionnel. Ce faisant, les organisations humanitaires offrent un exemple de "strategie d'entreprise" orientee vers la recherche d'institutionnalisation sociale.


  • Résumé

    French humanitarian organizations such as doctors without borders (medecins sans frontieres) and doctors of the world (medecins du monde) may be defined as "teleologic hybrids". Indeed, the effectiveness of their operational action is partly autonomous in relation to their institutional prosperity. Conformably to the organization's theory (h. A. Simon and j. G. March above all) and at the means of a reasoning's epistemology (constructivism), this work explores the way humanitarian action is related to the institutional management of the organizations. If the latter are relatively free "to do what they want" (which does not prevent the action to be assessable in "rational" terms of public health) that is because they are effective in selling their legitimate ambiguity to a widespread institutional network. As doing so, humanitarian organizations give an example of corporate strategy devoted to the purpose of social legitimacy.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 842 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 159 ref.

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG1998/QUE

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  • Cote : GM1001-1998-9
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