Pascal quignard, romancier au defaut de la langue

par TALAT ALTUNCU

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jeanne Bem.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Le but de cette these est de proposer une approche thematique et representative de l'ouvrage romanesque quignardien et de definir le fonctionnement de la question de la langue. Le point de depart est la perception d'un sentiment de defaut, mal definissable et peu enclin a etre l'objet de theorie. Ce sentiment de defaut est etudie et adorde selon des approches specifiques : la narration, l'ecriture et la langue. Le defaut definit le mode meme du sens chez quignard. Dans une premiere partie intitulee "approches narratologiques" degageant les grandes lignes de la narration quignardienne, nous proposons une vue concise sur pascal quignard, romancier. Nous y utilisons une critique fondee sur la narratologie. Dans une seconde partie consacree a l'ecriture quignardienne dans le cadre du fragment, nous essayons de reconstituer les processus d'ecriture il s'agit d'une classification de quelques figures de l'ecriture quignardiennne par quoi l'on percoit mieux les rapports etablis entre l'ecriture l'ancien et le fragment. Un tel reperage arbitraire, mais non exhaustif et non definitif permet de reconnaitre le defaut comme un pivot du roman quignardien. La troisieme partie est essentiellement caracterisee et aborde a partir de la problematique du defaut de la langue. Un accent singulier est mis sur l'usage defaillant de la langue lie a la depression, au manque de soi et a l'abandon de la mere. Nous avons entrepris de montrer que quignard elabore progressivement un retour a l'origine dont le defaut s'articule davantage autour du questionnement identitaire, langagier. La langue devient le lieu d'une interrogation identitaire profonde.


  • Résumé

    The purpse of this thesis is to put prword a thematic and representative approache of the fantastic work of quignard and to characterize the running of the question of language. The starting point is the perception of a feeling of defect, ill-definable and not much prone to be on object of theory. This feeling of defect is studied and moved on according to specific approaches : narration, writing and language. The defect definies the mode of meaning in quignard's morks. In a first part entitled +narrative approaches; drawing of quignard, we proposed a concise view on pascal quignard as a novelist. We used a critique based on narratology. In a second part dedicated to the writing style of quignard within the fromework of fragment, we tried to rebuild the writing processes. It is a classification of some figures of the writing of quignard through what one better perceives the links established between the writing, the ancient and the fragment. Such an arbitrary location but not exhaustive and not definitive permits to recognize the defect as a pivot of the novel of quignard. The tird part is essentially characterized and approached from the problematic of the defect of language. An uncommon stress is put on the defaulting use of the language linked to the depression, to the lock of onself and to the desertion of the mather. We have undertahen to show that quignard developpes progressively a comeback to the origine of whick defect hinges move on the ideantity and linguistic questioning. The language becomes the place of a deepe identity questioning.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 527 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 444 ref.

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