Les patriarches orientaux dans le decret "orientalium ecclesiarum" du concile vatican ii

par ELIAS AMINE SAID

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de MARCEL METZGER.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    |le code des canons des eglises orientales (promulgue en 1990),et du canon 57 paragraphe 1er, stipule que les eglises patriarcales peuvent etre supprimees par l'autorite supreme de l'eglise : il cantonne donc ces dernieres, ainsi que les autres eglises orientales catholiques sui iuris, dans un statut de droit ecclesiastique. Nous soulignons cet aboutissement ideologique (pune certaine doctrine romaine en la matiere en nous appuyant sur les recommandations du decret "orientalium ecclesiarum" du concile vatican ii. Ainsi, dans une direction retrospective, nous essayons de retrouver le contexte historique des sources de l'institution patriar- cale pendant le 1er millenaire. Et, dans une direction actuelle et prospective, nous ressaisissons et les prescriptions des paragraphes 7-11 du decret conciliaire et la legislation afferente donnee en 1990, a la lumiere d'un passe bimillenaire et du jubile de l'an 2000. Nous concluons a l'inexactitude du caractere eccle- siastique attribue a l'ensemble du droit de l'institution patriarcale. Nous rappelons l'indispensable mise en rapport dialectique de l'histoire et de la tradition dans toute approche comprehensive du droit canonique. Et nous suggerons les conditions oecumeniques d'un ministere petrinien universel dans l'eglise a la lumiere d'une ecclesiologie de communion attentive a la connotation metaphorique des enonces religieux

  • Titre traduit

    The oriental patriarchs in the decree "orientalium ecclesiarum" of the 2nd vatican council


  • Résumé

    The code of canons of the oriental churches (promulgated on 1990), stipulates (canon 57, 1st paragraph) that the patriarcal churches may be suppressed by the supreme authority of the church ; then it considers them, along with all the sui iuris oriental catholic churches subdued, to the ecclesiastical law. We underline this ideological issue along with the wishes of the 2nd vatican counciliar decree "orientalium ecclesiarum". So we try to study the historical context of the patriarcal institution during the 1st millenium. Then we consider the prescrip- tions of the paragraphs 7-11 of the counciliar decree in comparison with the legis lation given on 1990, doing so in the light of a bimillenary past and in view of the xxist century. We conclude that it is not accurate to designate the whole right of the patriarcal institution as an ecclesiastical one. We recall the fundamental dialectical relationship between history and tradition in every comprehensive study of canon law. And we propose a few ecumenical conditions to reach an universal petrinian ministery in the church thanks to an ecclesiology of communion which retains the metaphorical connotation of religious statements.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 474 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 223 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.