Malevitch, le musee et la revolution

par PASCALE CAMUS WALTER

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Albert Châtelet.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les premiers musees d'art moderne ont ete crees en russie par l'administration bolchevique dirigee par lounatcharski et chterenberg, juste apres la revolution d'octobre. Destines a resoudre un conflit inherent a toute revolution : bruler ou expliquer, ils prennent sous l'impulsion de kandinsky la forme de musees-laboratoires, ou l'artiste tient une place preponderante dans l'evaluation de l'oeuvre d'art. C'est dans le cadre de ces institutions, aux cours de recherches fondees sur une methode d'analyse comparative comparable a celle de wolfflin, que malevitch met en evidence que l'art est structure comme un langage. Dans toute oeuvre d'art, des signes formels, tes + elements additionnels ;, affectent separement la forme, la couleur, ta texture et la composition de l'oeuvre, alterant la representation, cette decouverte s'inscrit dans le cadre des debats qui agitaient la classe artistique russe a la recherche d'une loi dans l'art depuis la constitution, a la fin du ]9eme siecle, d'un art russe a part entiere, polarise autour du politique avec les + ambulants ;, du primitivisme avec la + colonie d'abramtsevo ;, et de l'eclectisme avec le + monde de l'art ;. La recherche de malevitch ouvre sur de nouvelles perspectives d'enseignement et de presentation de l'art moderne au public.


  • Résumé

    The first museums of modern art have been created in russia under the bolchevic administration, headed by lounatcharsky and shterenberg, just after the october revolution, intended for resolving a conflit inherent to all revolution : to burn or to explain, they take shape, under the impulse of kandinsky, of laboratory-museums where the artist takes a leading place in the evaluation of the work of art. It is within the framework of these institutions, with researches based on a method of comparative analysis similar to that of wolfflin, that malevich mode obvious that art is structured like a language. In any kind of work of art, formal signs, the + additional elements ;, affect separately the form, the colour, the texture and the composition of the work, altering the representation. This discovery took place within the debates which agitated the russian artistic community in the quest of a law for art since the constitution, at the end of the 19th century, of a full genuine russian art polarized around three properties, the politics with the + wanderers ;, the primitivism with the + colony of abramtsevo ;, and the eclecticism with the + world of art ;. The research of malevich gives new prospects for teaching and presentating modern art to the public.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (410 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 93 ref.

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  • Cote : Th. N. R. : CAMUS
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2284
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