Ecole des peintres de la revolution islamique d'iran

par ASGHAR KAFSHCHIAN MOGHADAM

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Claude Gagean.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier les evolutions artistiques, politiques d'un groupe de peintres revolutionnaire qui en s'appuyant sur les valeurs religio-revolutionnaires, pretendent avoir presente une nouvelle conception de l'art, une notion qui ne recommande ni "l'art pour l'art, ni un art qui ne sert pas a dieu. Ils proposent une troisieme voie ("l'art pour l'homme dans une vie rationnelle",) qui conduit l'artiste, ses oeuvres et les spectateurs dans un chemin axe sur une finalite theiste. La premiere partie, est consacre a examiner les causes de la formation de cette ecole et ses racines dans l'histoire politique. La deuxieme partie, etudiera le processus de la formation de l'ecole des peintres de la revolution islamique d'iran, en tenant compte des nouvelles conditions politico-culturelles et des nouvelles normes installees apres la revolution. Dans la troisieme et derniere partie, nous etudierons ses evolutions et ses ramifications, ainsi que ses apports artistiques, philosophiques, religieux sur le sens de l'art, presentes par ce courant dans une societe issue de la revolution.

  • Titre traduit

    School of painters of the islamic revolution of iran


  • Résumé

    The goal of this thesis to study artistic evolution, policies of a revolutionary painter group that by leaning on values religio-revolutionaries, claim to have presented a new idea of the art, a notion that has no recommendation neither for "the art for the art", nor an art that serves to god. They propose a third way ("the art for the man in a rational life",) that pipe the artist, its works and spectators in a path centred on a finality theist. To examine this notion have chosen three parts : in two chapters of the first part, we will study causes of the training of this school across what the political history, cultural, artistic and notably religious of this country has brought to painters of this school. The second part, divided in two chapters, will study the process of the training of school of painters of the islamic revolution of iran, by taking account the new conditions politico - cultural and the new norms installed after the revolution. By devoting two chapters to the last part, we will study evolution and ramifications, as well as artistic contributions, philosophical, religious concerning the senses of the art, presented by this current in a stemming company of the revolution.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 772 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 306 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
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