La reception de la doctrine de dei verbum sur la revelation divine dans les ecrits theologiques de langue francaise

par ANTOINE AL AHMAR

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Simon Knaebel.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Dei verbum marque une date dans l'histoire de la theologie fondamentale. Elle est en effet le premier texte du magistere a proposer une thematisation doctrinale sur la revelation, la premiere realite du christianisme, et sur les autres questions qui constituent les bases de la theologie comme la tradition, la foi, l'inspiration, la place des livres de l'ecriture sainte dans l'eglise. Plus de trente ans apres vatican ii, il importe de voir plus clair dans le devenir de cette oeuvre fondamentale et d'en apprecier la reception. Le present travail propose une lecture du rapport entre l'enseignement conciliaire sur la revelation et le monde theologique francophone. En un premier temps, le rappel de l'histoire du document a revele le role de premier plan que les eveques et theologiens des pays francophones ont joue dans l'elaboration de la nouvelle conception de la revelation. Le releve des traductions francaises de dei verbum a montre aussi leur interet pour la constitution. La deuxieme etape de l'enquete fut l'exploration de la litterature de la langue francaise sur dei verbum. L'abondance des publications sur la constitution, parues surtout dans l'immediat apres-concile, est un premier signe de l'accueil favorable accorde a la nouvelle constitution. Enfin, l'examen approfondi des commentaires sur dei verbum a montre les aspects essentiels de l'enseignement conciliaire sur la revelation que les francophones ont soulignes. Malgre les quelques critiques, ces commentaires ont fait emerger les nombreuses acquisitions de la constitution. Cette evaluation positive du nouveau document confirme ce que nous avons appele la premiere reception de l'enseignement conciliaire.


  • Résumé

    Dei verbum is an achievement that stand out in the history of the church's teaching. It is indeed the first the first official document to propose a systematic approach to the divine revelation, that first christian reality, and to other basic themes of fundamental theology like tradition, faith, inspiration, meaning, truth and the integral interpretation of biblical texts. More than thirty years after it was promulgated by the second vatican council (1962-1965), it is quite important to examine the reception of its docrine. This doctoral dissertation looks to shed light upon the relationship between the conciliar theaching on revelation and the theological thought in the french-speaking area. We first call back the conciliar debates which led the the final text in order to see the role of bishops and theologians coming from the french-speaking countries in the renewal of the catholic doctrine on revelation. Also, the quantity and the enhanced value of their french translation of dei verbum show that they were very concerned by the new constitution. Second, by scannig the french literature on dei verbum published in the post counciliar period it appears that the vaticane constitution is quite sufficiently analysed. This solid history of interpretation is a significant sign of the great interest in the document. The last part of this dissertation examines in depth the most important aspects of the document's teaching on revelation emphasized in the commentaries. In spite of some minor criticisms, commentators have found much to praise in dei verbum and single out its various merits and achievements. This positive evaluation of the doctrine of the constitution shows what we call the first reception of the conciliar teaching.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 437 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 467 ref.

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