Aspects culturels de la fonction guerriere dans la bible hebraique

par JEAN PIERRE STERNBERGER

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de JEAN GEORGES HEINTZ.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Resume de la these en francais cette these ouvre a nouveau le dossier de la +guerre sainte; dans la bible hebraique par le biais de l'etude de quatre textes envisages deux par deux, un texte biblique etant etudie en rapport avec un document du proche orient ancien : 2 rois chapitre 3 en relation avec la stele de mesha, 2 samuel, chapitre. 20 avec la lettre d'archives royales de mari ii, 48. Chaque texte est tout d'abord envisage en fonction d'une histoire de la redaction puis fait alors l'objet d'une etude structurelle (relative aux procedes rhetoriques) et enfin semiotique (examen des niveaux discursifs, narratifs et logico-semantique). Il en ressort que la stele de mesha illustre la pregnance d'une conception de l'histoire marquee par le motif du retour du dieu kamosh et une apprehension du temps de l'espace fortement redevable a une theologie du dieu national. La version ancienne (preexilique) de 2 r 3 releve de conceptions similaires. Yhwh n'intervient pour son peuple qu'en deca des frontieres de moab dans le cadre d'une +guerre sainte;, ordonnee par le prophete et menee par le peuple. Passe ce seuil, la guerre devient profane. La lettre arm ii, 48 permet de comprendre la version ancienne de 2 sa. 20 comme la denonciation de la violence d'un pouvoir central peu enclin a negocier la solde de troupes auxiliaires. L'insertion dans ce recit ancien du discours de la femme d'abel beth maaka le transforme en apologie du compromis entre pouvoir central et celui des villes. La version actuelle de ce recit est a lire comme un episode de la geste initiatique du guerrier joab rappelant le meurtre du representant de la deuxieme fonction dans les epopees indo- europeennes selon les analyses de g. Dumezil.


  • Résumé

    This thesis reopens the pregnant question of the + holly war ; in the hebrew bible - through the study of four paired textes according to possible similarities when they relates the same or identical events : 2 kings chapter 3 and the stele of mesha, 2 samuel, chapter 20 and a letter from the royal archives of mari (a. R. M. Ii, 48). Each text is first investigated according to an history of the writting then to a structural study (rhetoric processes) and at last to a semiotic point of view. This studies set off that the stele of mesha illustrates the conception of the history impressed by the pattern of the come back of the god kamosh and a concept of times and space deeply dependant on a theology of the national god. The old version (preexilic) of 2 k 3 seems to depend on similaries approaches. Yhwh does not occur within a + holly war ; led by the prophet et performed by the people, except until the boarder of moab. After this threshold, the war is secular again. The letter arm ii, 48 allows to understand the ancient account of 2 sa 20 as the denunciation of the violence of a central power refusing to negociate the pay of auxiliaries troops. The insertion of the discurse of a woman from abel beth maaka turns this old narration into an apology of the compromise between the central power and power of the cities. The present version of this account may be a part of an initiatic epic of the warrior joab closed to the murder of the representative of the second function in the indoeuropean epics according to g. Dumezil analysis.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 409 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 176 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
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