Le fondement de la norme. Conscience linguistique et identite religieuse.

par CATHERINE BARBARA KEMPF

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de JEAN FRANCOIS P. BONNOT.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En nous fondant sur l'analyse d'un corpus constitue de quatre entretiens avec des sacerdotes de l'eglise lutherienne d'alsace, nous avons cherche a determiner si la conscience linguistique - et donc les representations et attitudes linguistiques de ces acteurs sociaux - etait structuree par l'identite religieuse. Nous discutons tout d'abord les notions d'identite religieuse et de conscience linguistique. Ensuite l'analyse de notre corpus nous permet de rechercher la genese et l'expression des representations et attitudes qui manifestent ce lien entre conscience linguistique et identite religieuse. Trois themes se degagent de l'analyse du discours des sacerdotes. Le premier oppose l'oralite a l'ecrit et met en evidence le statut metaphysique et metasocial de la norme lorsqu'elle se refere a l'ecrit sacre. Le second met en relation polyglossie et variabilite linguistique et permet de souligner le role de la conscience linguistique dans la gestion du multilinguisme chez le loculeur. Le troisieme traite du nom des langues, ou glottonymie, et souligne le lien existant entre les representations concernant la norme et l'insecurite linguistique. En conclusion nous proposons le recours a la conscience linguistique dans la recherche de l'articulation du choix des operateurs lors de l'enonciation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 476 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 212 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de langues.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : A94A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.