Etude, a la lumiere des temps de reaction, des strategies lexicales et des analyses phonetico-acoustiques en reconnaissance lexicale auditive, a partir de parole naturelle

par PIERRE YVES CONNAN

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de François Wioland.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Si l'experience quotidienne de la communication orale atteste de l'efficacite du mecanisme general de perception et de comprehension des enonces, cela ne doit pas pour autant nous faire oublier qu'il s'agit la d'un mecanisme d'une extreme complexite. La nature meme de la parole continue, veritable flux sonore distribue temporellement mais souvent lacunaire, variable et difficilement segmentable en unites discretes, semble impossible a concilier avec notre apparente facilite a comprendre le langage parle. Cette complexite est egalement due aux nombreuses etapes (acces, selection et integration) propres au traitement lexical et aux multiples relations qui existent entre les representations mentales : les dimensions phonologiques, morphologiques et semantiques peuvent interagir a des niveaux et a des moments divers parmi ces processus. Cette etude, qui repose sur une tache de decision lexicale ainsi que sur des mesures comportementales (temps de reaction), devrait permettre une meilleure connaissance de l'organisation des strategies mise en oeuvre pour la reconnaissance des mots. Un autre interet de ce travail consiste alors a chercher si la reconnaissance de la parole est facilitee (paradigme d'amorcage) quand un mot ou un non-mot 'amorce' et 'cible' partagent la meme sequence initiale, dont le statut, soit phonologique, soit morphemique, pourrait modifier les conditions d'acces au lexique mental. Les resultats montrent l'absence d'effet de l'amorcage phonologique et le statut specifique de la premiere syllabe 'morphemique', le prefixe, qui facilite la decision lexicale. Les donnees issues de plusieurs populations d'auditeurs francais non entraines, classes selon le sexe et l'age, sont analysees en relation constante avec des modeles interactifs de reconnaissance lexicale, telle la theorie de la cohorte qui donne la priorite a l'analyse acoustico-phonetique (bottom-up) et une importance particuliere au debut des mots et aux informations 'top-down'.

  • Titre traduit

    A study of lexical strategies and phonetic-acoustic analysis in auditory word recognition, with reaction times measurements and natural speech


  • Résumé

    If daily practice of oral communication shows how performant is the general processing of perception and comprehension of spoken utterances, we can't forget that spoken word recognition is an extremely complex phenomenon. On-going speech is naturally 'directional' in time but often incomplete, variable and very difficult to segment into discrete units. All these arguments seem incompatible with the intrinsic facility of understanding spoken language. This complexity is also due to the numerous steps (access, selection and integration) that constitute the lexical processing, and to the multiple relationships that exist within mental representations: phonological, morphological and semantic dimensions can interact at different levels and times in these processes. This study, based on a lexical decision task and on comportemental measurements (reaction times), should enable a better understanding of the organization of word recognition strategies. A major question addressed here, is to find out if auditory word recognition is facilitated (priming paradigm) when a word or a non-word prime and target share the same initial sequence, whose status, whether phonological or morphemic, may change access conditions to the mental lexicon. The results show a lack of phonological priming effect and the specific status of the initial morphemic syllable (prefix) as a factor that facilitates lexical decision. The data from large groups of untrained french listeners, classified by sex and age, are discussed in relation to interactive lexical recognition models such as the cohort theory, that have shown the priority of acoustic-phonetic analysis of the incoming speech signal ('bottom-up' information), the importance of word onsets and the role of 'top- down' information and processes.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 517 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 464 ref.

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