Thèse soutenue

La construction d'une politique de communication de l'entreprise : stratégies de partenariat et développement des organisations sportives dans les secteurs public et privé

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Auteur / Autrice : Lilian Pichot
Direction : Bernard Michon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Résumé

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Le contexte de désenchantement des entreprises les a conduit à s'engager dans des espaces du réel qui ne concernaient pas directement leur activité principale. L'idée de culture d'entreprise admise, reconnue puis contestée, se "vendrait-elle" plus aisément aux salariés s'agissant de l'exploitation de supports externes tels que les causes sociales, humanitaires, la recherche scientifique et médicale, le patrimoine culturel ou le sport à travers les partenariats d'une part, ou de l'utilisation de structures internes comme les pratiques sportives associatives dans l'espace entrepreneurial d'autre part ? Au principe de ces pratiques institutionnelles, faut-il voir l'effet de logiques d'entreprises spécifiques à un positionnement idéologique et économique, de l'appartenance au secteur privé ou de l'attachement à une économie publique ? Les logiques d'action en matière de communication doivent être saisies dans l'interaction entre les rationalités individuelles des acteurs décisionnaires et un principe de fonctionnement organisationnel contraignant l'individu agent dans ses évolutions de décisions et d'actions. La capacité de l'entreprise à développer des formes de communication jugées non essentielles renvoie aux dispositions intrinsèques des agents sociaux, à leur position sociale intégrant la position professionnelle et leur histoire personnelle. Les justifications avancées qui témoignent de la cohérence des actions avec une logique institutionnelle économique masquent des déterminations historiquement et socialement constituées dans les structures qui entourent les agents sociaux. Rien ne révèle mieux l'autonomie de ces logiques d'action "communicationnelles" que la spécificité des formes de détermination dont elles relèvent. L'analyse comparative a pour ambition de proposer une lecture de ces rationalités feutrées, officiellement motivées par l'affirmation du statut d'entreprise citoyenne mais commandées subrepticement à la fois par des intérêts particuliers, par l'héritage historique institutionnel étroitement lié aux ancrages idéologico-politiques de l'entreprise, à l'affiliation à une logique de service publique, d'économie sociale ou d'économie de marché