Un paysage mediatique en mutation : la presse hebdomadaire allemande de 1989 a 1997

par CLARISSE COSSAIS

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Fréderic Hartweg.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Ce doctorat propose une presentation du paysage de la presse hebdomadaire allemande et de la mise en place de deux systemes de presse en r. F. A. Et en r. D. A. Apres la deuxieme guerre mondiale. Apres un recapitulatif historique, dans lequel est evoquee la creation, entre autres, de die zeit, du rheinischer merkur, du deutsches allgemeines sonntagsblatt et du wochenpost, est analyse le phenomene de concentration de la presse tel qu'il existait dans les deux systemes. Ce travail aborde ensuite le role de la presse pendant les evenements de 1989-1990 en tant que spectateur et acteur, observatoire et laboratoire, dans le cadre de structures politiques et economiques en mutation. Il etudie en detail les etapes de la restructuration de la presse allemande, l'action de la "treuhand" et la creation des hebdomadaires die andere, freitag, die woche. Il se concentre par la suite sur le wochenpost (est) , qui, dans sa tentative d'etre lu aussi bien a l'est qu'a l'ouest, constitue un cas particulier dans le paysage de la presse hebdomadaire allemande et se livre a une comparaison des editoriaux de die zeit (ouest) et du wochenpost et met en lumiere deux analyses opposees des evenements de l'automne 1989. Il sonde les changements intervenus dans le wochenpost dans la periode precedant les elections de la chambre du peuple en r. D. A. Du 18 mars 1990 pour enfin montrer que l'evolution de cet hebdomadaire entre 1990 et 1997 est une illustration des mouvements ayant affecte l'ensemble de la presse hebdomadaire pendant cette periode contrairement a l'unification esperee, le marche de la presse allemande reste divise. Cette etude a eu pour base un travail de terrain effectue dans les redactions des journaux traites et comprend egalement la transcription et la traduction francaise des editoriaux analyses.

  • Titre traduit

    A media market in times of change : the german weekly press between 1989 and 1997


  • Résumé

    This doctoral dissertation offers a presentation of the german weekly press in the f. R. G. And the g. D. R. After the second world war. After a historical survey, which takes into account the foundation nof die zeit, rheinischer merkur, deutsches allgemeine sonntagsblatt, and wochenpost among others, the phenomenon of the concentration of the press in both systems is analysed. After that, this work considers the role of the press during the political events in 1989-1990, as spectator and actor, observatory and laboratory in the context of the changing political and economical structures. The development of the restructuring of the german press, as well as the activity of the "treuhand", and the creation of the weekly papers die andere, freitag, die woche, are examined. Furtheron it focusses on the wochenpost (east) which represents a unique case within the german weekly press in its effort to reach the readers in west - and east germany at the same time and provides a comparison between the articles of die zeit and those of the wochenpost. It shows two opposite analysis of the events which took place during autumn 1989. Further, it examines the modification in the wochenpost before the elections of the people's chamber in g. D. R. On 18 th of march 1990 in order to prove that the development of this weekly newspaper between 1990 and 1997 reflects the trends that influenced the whole contemporary weekly press at that time : despite the aim of unification, the german press market remains divided. This thesis is based on practical research carried out in the editorial departments and includes the transcription and the french translation of the analysed editorials.

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Informations

  • Détails : 5 vol., 611 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 196 ref.

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