Diffusion des materiaux, changement technologique et innovation : analyse et etude de cas dans l'industrie du sport instrumente

par Michel Desbordes

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Gilles Lambert.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    La diffusion des materiaux constitue la cle de voute du systeme technologique sur lequel est base l'industrie du sport instrumente (ski, cycle, nautisme). Ceux-ci rendent en effet possible l'amelioration des produits existants, tout en creant de nouvelles activites l'auteur sollicite tout dabord des champs theoriques varies pour preciser le concept de diffusion (economie industrielle, sciences de gestion, marketing, sociologie, ethnologie des objets) ii souligne ensuite les specificites et les contraintes inherentes a l'industrie du sport : celle-ci se revele complexe, ce qui necessite une methodologie sophistiquee. En considerant trois niveaux d'analyse (la demande, le secteur industriel, l'organisation), l'auteur mene enfin trois recherches empiriques (enquete aupres des pratiquants, analyses sectorielles etudes de cas). Ces investigations permettent d'affiner le concept theorique de diffusion de l'innovation, tout en apportant des elements de reponse aux preoccupations des praticiens de l'industrie du sport (notamment en matiere de strategie, marketing, recherche & developpement)


  • Résumé

    The diffusion of materials is the keystone of the technological system on which the instrumented sports industry relies (skiing, cycling, sailing). Materials allow improvements of existing products as well as they create new sports activities. The author first appeals to varied theoretical fields in order to define more precisely the concept of diffusion (industrial economics, management science, marketing, sociology, ethnology of things). He then points out the specificities and constraints inherent in the sports industry : as the latter proves complex, a sophisticated methodology is required. Considering three levels in his analysis (the demand the industrial sector, the organization), the author carries out three empirical researches (survey by sportsmen and women, sector analysis and case studies) these investigations allow him to precise the theoretical concept of innovation diffusion, as well as to bring parts of an answer to the managers in the sports industry (especially in the fields of marketing, research and development or strategy)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 110 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Pôle Européen de Gestion et d'Economie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.