L'evaluation du risque dans le systeme des transports routiers par le developpement du modele tag

par LAURENCE JAEGER

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marc Gaudry.

Soutenue en 1998

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La problematique de la these consiste a modeliser et a evaluer le risque dans le systeme des transports routiers en france. Le developpement du modele tag (transports routiers, accidents, gravite) permet de mesurer l'incidence des facteurs multiples et varies qui interagissent sur le risque routier. L'objectif principal du premier chapitre est d'elaborer un cadre methodologique pour la conception et la realisation d'un modele explicatif de l'insecurite routiere. Le modele tag repose sur quatre categories d'indicateurs du risque routier en france : une mesure de l'exposition au risque, une mesure du risque comportemental et technologique, la frequence des accidents et le taux de gravite. La difficulte a ce stade est de disposer d'une mesure de l'exposition au risque. Ainsi, l'absence d'un systeme de recueil d'information sur l'activite du secteur des transports routiers nous contraint a elaborer dans le second chapitre une methodologie originale. Nous evaluons, sur une base mensuelle entre 1957 et 1993, le nombre de kilometres effectues sur le reseau routier francais par l'ensemble des vehicules. L'objectif principal du troisieme chapitre consiste d'une part a representer le systeme dans sa globalite de facon a identifier les facteurs qui influent sur le bilan routier et d'autre part a reconstituer les series statistiques retranscrivant au mieux les differents phenomenes. Le quatrieme chapitre constitue donc le volet principal de ce travail de recherche. Ce chapitre presente l'ensemble des resultats obtenus par l'estimation du modele tag sur la periode de janvier 1956 a decembre 1993. Nous exposons, dans un premier temps, la formulation econometrique retenue. Nous evaluons, dans un deuxieme temps, l'impact des facteurs identifies precedemment sur l'exposition au risque et sur le risque comportemental et technologique. Nous presentons et interpretons, dans un troisieme temps, les resultats de l'estimation complete du modele tag.


  • Résumé

    The problems of the thesis consist in modelling and evaluating the risk in the system of the road transport in france. The development of model tag (road transport, accidents, gravity) evaluates the incidence of the multiple and varied factors which interact on the road risk. The principal objective of the first chapter is to work out a methodological framework for the conception and the realization of an explanatory model of the road insecurity. Model tag rests on four categories of indicators of the road risk in france : a measurement of the exposure to the risk, a measurement of the behavioral and technological risk, the frequency of the accidents and the rate of gravity. The difficulty is to have a measurement of the exposure to the risk. Thus, the absence of a system of information's collection on the activity of the road transport sector us constrained to work out in the second chapter an original methodology. We evaluate, on a monthly basis between 1957 and 1993, the number of kilometers carried out on the french road network by the whole of the vehicles. The objective of the third chapter consists in on the one hand representing the system as a whole in order to identify the factors which influence the road assessment and on the other hand to reconstitute the statistical series. The fourth chapter thus constitutes the principal section of this research project. This chapter presents the whole of the results obtained by the estimate of model tag over the period from january 1956 to december 1993. We expose, initially, the econometric formulation selected. We evaluate, in the second time, the impact of the factors identified previously on the exposure to the risk and on the behavioral and technological risk. We analyse, in the third time, the results of the complete estimate of model tag.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 348 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 108 ref.

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