Contribution de la théorie des catastrophes au traitement et à l'analyse des images

par Xavier Marsault

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de René-Michel Faure.

Soutenue en 1998

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse porte sur des applications possibles au traitement et à l'analyse des images de la classification des sept catastrophes élémentaires issue de la théorie des catastrophes du mathématicien René Thom. L'idée est d'utiliser cette classification et de développer des analogies géométriques et mécaniques pour fabriquer et tester de nouveaux outils, au sein d'une approche non-linéaire de classification de géométries locales de l'image, tout en se servant de techniques algorithmiques qui ne sont pas liées à la théorie des catastrophes proprement dite, mais qui sont appliquées à ces géométries locales approximées, en référence avec certaines idées de type stabilité / transition ou classification que l'on rencontre dans la dite théorie. Ce sujet nous semble innovant, dans la mesure où notre exploration bibliographique fait état de l'absence d'applications de cette théorie au monde de l'image. On utilise des catastrophes élémentaires séparément ou conjointement, en dimension 1 ou 2 et en codimension à priori quelconque, et l'on recherche localement dans l'image quel système différentiel est caché en introduisant une ou plusieurs géométries catastrophiques et une technique de callage s'appuyant sur une ou deux directions privilégiées de la grille. On introduit un aspect dynamique, en considérant l'image comme un continuum qui devient l'objet de l'analyse mathématique, via des opérateurs classiques ou non classiques, de façon à faire apparaitre une nouvelle quantification des informations. La quasi-totalité des opérateurs réalisés nous situent d'emblée dans le cadre des traitements de bas niveau, en particulier les classifications, les extractions de contours ou de régions, pouvant être utilisés dans des processus de segmentation d'images


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (257 p.)
  • Annexes : 118 références bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-MAR
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.