Herve guibert : de l'invention de soi comme fiction

par HUBERT CHOMAT

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Charreton.

Soutenue en 1998

à SAINT ETIENNE .


  • Résumé

    Pour herve guibert, l'ecriture est vecue comme le vecteur privilegie d'un devoilement de soi et de son intimite : il a fait de lui son propre personnage. Ses livres racontent l'histoire d'un corps lance dans certaines aventures. Ce corps a le plus souvent un nom : celui de l'auteur. En apparence, herve guibert passe donc un pacte on ne peut plus explicite avec le lecteur : le narrateur est bien l'auteur, et les recits que nous sommes en train de lire sont autobiographiques. Cette attitude traduit la volonte de l'auteur de se rapprocher au plus pres de l'image de soi la plus exacte possible. La recherche de cette image passe par un examen minutieux, et quasi clinique, de soi, mais aussi par une serie de doubles qui constituent autant de miroirs susceptibles de lui renvoyer tous les ages de sa vie a la fois. De la sorte apparait la volonte poursuivie par l'auteur a travers l'ecriture, a savoir une ressaisie integrale de soi, de la naissance au tombeau. Mais les doubles qui sont a l'oeuvre dans ses recits constituent egalement un evident relais fictionnel. Car l'oeuvre d'herve guibert tire sa force artistique de la tension entre autobiographie et fiction. Tout entiere caracterisee par un jeu entre verite et mensonge, elle se situe precisement au point de brouillage de ces deux termes. Son plaisir d'ecrivain consiste en effet a coller des particules de mensonge sur une base on ne peut plus reelle, et cela sans indication de frontiere, jusqu'a creer une sorte d'indecidable, tres en phase avec la notion d'autofiction inventee par doubrovsky. Ainsi, la realite finit peu a peu par s'estomper, au profit d'une incertitude permanente, qui fait flotter les evenements relates entre reve et conscience, a la lisiere du fantastique.


  • Résumé

    According to herve guibert, writing is a way of unveiling himself and showing his privacy : he is the main character of his own books. These tell the story of a body. More often than not, this body bears a name : the author's one. Apparently, herve guibert passes a very explicit pact with the reader : the narrator is thoroughly the author, and the story we are reading are autobiographical. This attitude shows guibert's will to reach the picture of himself as true as possible. The search of this picture induces a careful, and almost clinical, examination of himself. Therefore, guibert's works are also characterized by a game between truth and lie, and their artistic interest comes from a tension between autobiography and fiction. By little and little, reality vanishes, replaced by a permanent feeling of uncertainty. The events are related between dream and consciousness, bordering on fantasy literature.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 460 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 27 ref.

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  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
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