Etude des effets de la pollution atmosphérique sur la dégradation de la gélatine photographique

par Thi-Phuong Nguyen

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Catherine Lange.

Soutenue en 1998

à Rouen .


  • Résumé

    Le comportement physico-chimique de la gélatine photographique vis-à-vis des deux principaux gaz polluants, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote a été étudié. Nous avons montré que toutes les gélatines photographiques se dégradent plus ou moins rapidement lorsqu'elles sont exposées à ce mélange gazeux. Cette dégradation se manifeste non seulement par une modification de la répartition des acides aminés totaux : certains s'oxydent et de nouveaux apparaissent, mais également par une modification de la répartition des masses moléculaires : les molécules de grande taille disparaissent au profit de molécules de plus faible taille. Ce dernier phénomène est du à une hydrolyse de la gélatine, provoquée principalement par l'acide nitrique, composé issu d'une réaction du dioxyde d'azote avec l'eau contenue dans les films de gélatine. L'hydrolyse des molécules de gélatine se manifeste physiquement par une augmentation du gonflement des films photographiques dans l'eau. Néanmoins, nous avons remarqué que plus une gélatine est tannée, moins elle se dégrade rapidement ; le tannage permet donc de la protéger de l'action des gaz polluants. Nous avons également comparé l'état de dégradation des gélatines polluées artificiellement avec celui de deux gélatines issues de plaques photographiques anciennes présentant pour l'une un décollement de la gélatine et pour l'autre une oxydation de l'image. L'étude par HPLC de ces plaques a révélé une dégradation très importante de la première gélatine. La seconde était moins dégradée mais contenait des quantités importantes d'acide nitrique. La chromatographie d'exclusion stérique a donc permis de montrer l'existence d'une certaine similitude dans le comportement des gélatines polluées artificiellement et celles vieillies naturellement. Elle s'est avérée la méthode de prédilection pour évaluer l'état de dégradation des collections photographiques.


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  • Détails : 1 vol. (135 p.)
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