Evaluation des termes de transport et de dissipation de surface de flamme par simulation numerique directe de la combustion turbulente

par Hicham Boughanem

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de LUC VERVISCH.

Soutenue en 1998

à Rouen .

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  • Résumé

    L'hypothese transport par gradient de la variable de progres a un domaine de validite limite dans le cas des flammes turbulentes premelangees et l'existence de deux regimes de transport, gradient et contre-gradient, a ete demontree a l'aide de simulations numeriques directes, realisees dans des configurations de flammes planes. Une base de donnees a permis de caracteriser l'influence du degagement de chaleur, du rapport de vitesse (u p/s l), et l'amplitude d'un champ d'acceleration externe. L'influence du rapport de longueur (l t/ l) n'est pas etudiee. Les simulations revelent une forte correlation entre la nature du transport turbulent et la vitesse et l'epaisseur de flamme turbulente. Ces effets ne sont pas correctement decrits dans les modeles de combustion. Une approche conditionnelle gaz frais / gaz brules est proposee pour resoudre les difficultes rencontrees. Ce travail a permis d'observer le developpement d'instabilites de flammes dans des configurations turbulentes. Un critere est propose pour determiner le domaine d'influence de ces instabilites (instabilites de darrieus-landau, instabilites de rayleigh-taylor, instabilites thermo-diffusives). Ce critere suggere que le role des instabilites de flamme n'est pas limite a des ecoulements a faible nombre de reynolds.

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Informations

  • Détails : 195 p.
  • Annexes : 98 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98/ROUE/S040
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