La double réception de la culture traditionnelle et de la culture occidentale dans les sociétés en voie de développement : la production interculturelle chez les Fang du Gabon

par Anatole Christian Engueng Ondo

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Josiane Jouët.

Soutenue en 1998

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La double réception de la culture traditionnelle et de la culture occidentale se construit à partir de la production interculturelle au sein d'une population d'un pays d'Afrique noire, en l'occurrence les Fang du Gabon. Sur la base d'une ethnographie de terrain, les théories de la réception qui reposent essentiellement sur la psychologie des publics de récepteurs des medias nous permettent de cerner et de comprendre les comportements des membres d'une communauté culturelle et linguistique donnée dans les contextes de communication interculturelle. La double réception se fonde donc sur une population imprégnée à la fois par sa propre culture et celles des autres groupes communautaires gabonais et africains. Cependant la principale ossature de la double réception est dominée par les rapports avec la culture occidentale. Ces rapports interculturels résultent de la situation de colonisation et des influences modernes actuelles (Europe et Etats-Unis d'Amérique). C'est la reconstruction de la réalité sociale qui permet d'expliquer les causes de rejets, de négociations et de réappropriations dans les contextes de communication interculturelle. Dans la première partie, l'objectif consiste à convoquer le passe historique de la société Fang en le confrontant à la production du sens relevant des premiers contacts interculturels pendant la colonisation. L'accent est mis sur l'impact de l'administration coloniale, de l'école et des métiers modernes, des modes de vie. La deuxième partie est centrée sur les moyens de la communication traditionnelle propres aux fang (mvett, contes légendes, proverbes, chants traditionnels de réjouissance) et a l'occident (radio et télévision). Il s'agit de l'étude des influences respectives de ces moyens de communication au sein de cette communauté. En ce qui concerne la troisième et dernière partie, elle se définit comme le nouveau terrain expérimental qui permet d'apprécier au fil du temps, l'ampleur de la production interculturelle dans la société contemporaine fang. A partir d'analyses thématiques d'oeuvres audiovisuelles, elle s'intéresse aux différentes perceptions des sujets récepteurs sur l'avenir de leur culture traditionnelle face au phénomène de l'interculturalité


  • Résumé

    The twofold reception of traditional and western cultures relies on the intercultural production within a population of Africa continent, in this case the Fang of Gabon. Founded on an ethnographical field, the reception theories are essentially based on the psychology of media receivers and they allow us to define and understand the behaviours of the members of a given cultural and speech community within the contexts of intercultural communication. The twofold reception is based on a population not only imbued with its own culture but also with the one of other Gabonese and African communities. However at the top of the main framework of the twofold reception are the relationships with the western culture. These intercultural relationships result from colonization and from current modern influences (Europe and the United States of America). The causes of rejections, negotiations and reappropriations in the contexts of intercultural communication can be explained by the reconstruction of the social reality. The aim of the first part is to look into the history of Fang society and study the making of sense of the first intercultural contacts during colonization. The emphasis on the impact of colonial government, schools and modern skills, ways of life, conversion to christianism, trade and others. The second part focuses on the traditional means of communication peculiar to the Fang (mvett, tales, legends, proverbs, traditional rejoicing songs) and to the western world (radio and television). It is a study about the respective influences of those means of communication within that community. The last part presents the new experimental field and shows the extent of the intercultural production in the contemporary Fang society. It is based on the thematically analysis of audio-visual works and it studies the different perceptions of the receivers about the future of the traditional culture when they are confronted with the phenomena of interculturality

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Informations

  • Détails : 1 vol., (417 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 162 ref. Bibliogr. p. 401-411

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 1998/66
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