Inventaire de vocabulaire et développement des connaissances du cours préparatoire à la sixième de collège

par Moïse Déro

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Lieury.

Soutenue en 1998

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Le terme de mémoire encyclopédique des connaissances proposé par Lieury s'articule autour de la mémoire sémantique et de la mémoire lexicale. Il rend compte des dizaines de milliers de concepts connus par un individu. Sur le terrain scolaire, une étude longitudinale a été suivie de la 6ème à la 3ème de collège (Lieury, 1991-1996). Cette recherche fait la distinction entre vocabulaire courant et vocabulaire nouveau technique des matières. Elle s'appuie sur le nombre de mots recencés manuellement dans les ouvrages scolaires pour ses estimations par QCM des connaissances apprises. Pourtant, une réplication informatisée sur l'inventaire d'un des ouvrages a révélé une massive sous estimation du nombre de mots contenus (Déro, 1996). Ce constat nous a incités à construire cinq études complémentaires sur ce thème du vocabulaire et des connaissances scolaires. Notre premier objectif a été de quantifier les mots du manuel d'histoire de 6ème (étude n°1). Pour déduire le nombre réel de mots techniques, nous avons construit un nouvel inventaire des mots du primaire comme base du vocabulaire courant scolaire à partir du CM2 (étude n°2). Une expérimentation a révélé un biais de subjectivité intervenu lors du recensement des mots. Les mots les plus difficiles auraient été subjectivement classés comme étant des mots techniques. Aussi, beaucoup de mots nouveaux ont été éliminés à tort par rapport aux listes de référence du vocabulaire courant d'alors. Deux études transversales ont évalué par QCM les connaissances en vocabulaire au primaire. La première a mesuré les répertoires lexicaux des élèves pour chaque niveau (du CP au CM2), à la manière de l'étude longitudinale (étude n°4). La seconde étude a suivi la progression de l'acquisition du vocabulaire d'un échantillon de mots extrait de l'inventaire total du primaire, du CP à la sixième de collège (étude n°5). Parmi les résultats, il apparaît que 80% du vocabulaire courant scolaire du primaire est connu par les élèves de sixième.

  • Titre traduit

    Inventory of vocabulary and academic achievment, from grade 1 to grade 5


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The term of knowledge's encyclopaedic memory that Lieury propounds links semantic memory and lexical memory. It accounts for thousand of words that somebody knows. Lieury (1991 to 1996) followed up a longitudinal survey from sixth grade middle school cohort ("college" in France) over four years. His research distinguishes current vocabulary and technical vocabulary about school disciplines. He based on the number of counted words by students from standard textbooks to estimate the academic achievement with multiple-choice question papers. However, Déro (1996) replicates a computerised inventory for one of textbooks. He shows that this vocabulary was massively underestimated. That why we constructed five complementary studies about this theme of vocabulary and academic achievement. Our first aim was to make a new inventory of history book's words for grade 6 (first study). To deduce the real number of technical words we make a new vocabulary inventory for primary education as current vocabulary when children have ended the fifth grade (second study). An experiment reveals a subjective bias in the follow-up study (third study). The most difficult words were subjectively classified as technical words. Then, a lot of new words were wrongly excluded respect to reference lists of old current vocabulary. Two cross-sectional surveys estimated academic achievement for primary education with multiple-choice question papers. The first survey measures vocabulary for each school level (from grade 1 to grade 5) as longitudinal survey in french secondary school (fourth study). The second survey followed up the progression of vocabulary acquisition from a word sample of primary education's total inventory (from grade 1 to grade 6) (fifth study). Among the results, 80 percents of current school vocabulary are known at grade 6.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (391 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Références bibliogr. (242 ref.) p.220-239. Index des auteurs et des notions

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3848
  • Bibliothèque : Université de Bretagne-Sud (Vannes). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 1998/20
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