Integration d'une logique manageriale de l'efficacite dans la gestion communale du gouvernement a la gouvernance urbaine

par FLORENCE BUSSON VILLA

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Charles Ducrocq.

Soutenue en 1998

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Cette these est organisee en deux parties. La premiere partie traite des enjeux d'une gestion publique orientee vers l'efficacite. Un premier chapitre est consacre aux aspects theoriques de l'analyse de l'efficacite. Cette notion occupe une place particuliere au sein des preoccupations de gestion des organisations, selon qu'elles interviennent dans une sphere privee ou publique. Aussi, nous retenons un objet d'etude specifique ; l'organisation communale. Un second chapitre est dedie a l'analyse des evolutions du gouvernement des organisations communales, induites par la remise en cause de la legitimite de l'action publique et par la place centrale de l'efficacite. Nous montrons que les mecanismes de gouvernement s'appliquant aux organisations communales souffrent de multiples lacunes et soulignent le besoin d'une refonte des modalites de gouvernement favorisant l'intervention directe des citoyens. Ainsi se revele un nouveau mode de gouvernement fonde sur le partage de la decision : la gouvernance urbaine. La seconde partie s'interesse a l'analyse empirique de la portee de la logique manageriale de l'efficacite dans la gestion communale. Le chapitre introductif developpe la methodologie retenue. Un premier chapitre traite de l'integration d'une logique manageriale de l'efficacite telle qu'elle est vecue dans une organisation communale. Le second et dernier chapitre precise la declinaison de l'efficacite dans les organisations communales francaises grace aux resultats d'une enquete destinee aux secretaires generaux des villes de plus de vingt mille habitants. Nous montrons que le gouvernement local evolue lentement vers de nouvelles pratiques de gestion revelant le passage a la gouvernance urbaine.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 439 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 452 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1998/30
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.