Tentative d'interpretation temporelle du comportement exploratoire du consommateur

par Bertrand Urien

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Joël Jallais.

Soutenue en 1998

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le comportement exploratoire du consommateur est un concept federateur, recouvrant tout ou partie de dimensions comportementales telles que la propension a innover, la prise de risque, la recherche de variete, le magasinage, ou encore la recherche d'information et la communication interpersonnelle. L'objectif de cette these est d'aller au dela des explications theoriques classiques et deja anciennes du comportement exploratoire du consommateur, en proposant une tentative d'interpretation alternative, fondee sur la representation humaine du temps a partir d'une revue de litterature interdisciplinire, nous proposons tout d'abord de comprendre et de dimensionner le concept de + temps-cadre du comportement du consommateur " et de relever toute allusion au comportement exploratoire du consommateur. De facon symetrique, les memes investigations sont realisees au niveau du concept de comportement exploratoire du consommateur et des allusions au temps. Enfin, nous montrons qu'il semble possible d'articuler les tendances exploratoires du consommateur et cette conception particuliere du temps, en faisant intervenir un concept mediateur, l'incertitude subjective. L'analyse empirique, portant sur deux echantillons de 302 et 349 individus, et utilisant les methodes d'equations structurelles dans une demarche exploratoire inductive, constitue un essai de quantification et d'approfondissement des relations mises en evidence au niveau theorique.

  • Titre traduit

    Attempt at a temporal interpretation of exploratory consumer behaviour


  • Résumé

    Exploratory consumer behaviour is a federating concept, covering all or some of the behavioural dimensions such as the innovativeness, risk taking, the search for variety, the shopping or again the search for information and interpersonal comunication. The object of this thesis is to go beyond classical theorical and already outdated explanations of the exploratory consumer behaviour by suggesting an attempt at an alternative interpretation, based on the human portrayal of time. Starting from a interdisciplinary literary magazine, we suggest firstly to understand and to conceptualize (time as a frame of consumer behavior >)and to note every allusion to exploratory consumer behaviour. Symmetrically the same investigations are carried out concerning the concept of the exploratory consumer behaviour and allusions to time. Finally we will show that it seems possible to articulate the consumer behaviour tendencies with this specific conception of time, by the intervention of a mediatory concept, subjective uncertainty. The empirical analysis based on two samples of 302 and 349 individuals, and the use of structural equation methods in an inductive exploratory procedure constitutes a test of the quantification and deepening of those relations demonstrated at a theoretical level

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Informations

  • Détails : 1 vol., 721 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 460 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1998/12

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1201-1998-12
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