Le phenomene de frequentation touristique du patrimoine en vue de sa gestion : le cas des sites megalithiques du morbihan

par CHRISTINE PETR LE HUEROU

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Joël Jallais.

Soutenue en 1998

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres un chapitre preliminaire faisant office de preambule, cette these est composee de six chapitres equitablement repartis dans trois parties. A travers une analyse de l'offre et de la demande de decouverte du patrimoine, le chapitre preliminaire donne les elements necessaires pour aborder les specificites du champ patrimonial et en particulier, les problemes d'irregularites de sa frequentation. S'appuyant sur une revue de la litterature, la premiere partie presente le cadre theorique. Cette partie est consacree d'une part, a la proposition d'un modele du comportement du consommateur adapte a la pratique de decouverte touristique du patrimoine. D'autre part, elle permet de presenter les choix methodologiques qui favorisent une approche marketing du phenomene. La deuxieme partie correspond a une phase d'analyse qualitative du phenomene selon une methodologie semiotique. Elle aboutit a la description des differents flux de frequentation en fonction des valeurs que les visiteurs investissent dans la pratique de decouverte culturelle (axiologie du patrimoine). La troisieme partie s'appuie sur ces resultats qualitatifs et correspond a la phase d'analyse quantitative. Reposant sur deux series d'enquetes (1084 questionnaires en face a face en 1996 et 452 questionnaires en 1997), cette partie presente, dans un premier temps, les resultats des diverses analyses discriminantes et des tests d'hypotheses issues de la partie qualitative. Dans un second temps, cette partie est l'occasion de proposer une premiere modelisation du phenomene en utilisant la methodologie des systemes d'equations structurelles. Cette modelisation ne constituant qu'une premiere ebauche de la comprehension du phenomene complexe de frequentation touristique du patrimoine, des perspectives pour une amelioration du modele sont alors proposees.


  • Résumé

    After a preliminary chapter introducing the specificities and problems of heritage frequentation, the thesis is divided into three main parts. The first part, using a litterature review, presents the theoretical aspects. On the one hand, this part is devoted to the proposal of a consumer behavior model for the heritage discovery practice. On the other hand, it presents the methodological choices that were made in order to ensure a marketing perspective of the phenomenon. The second part of the thesis deals with a qualitative analysis of heritage frequentation. Using a semiotic approach, this investigation ended in describing the different tourist flows. The position of each flow on the "axiology of heritage" depends on which values are invested by people when they are discovering the patrimony. Finally, the third part represents the quantitative analysis of the phenomenon. In order to suggest a first explicative model of the behavior of tourists when they frequent heritage, different analyses were made (discriminant analyses and structural equation modelling) from two studies (1084 encounter questionnaires in 1996 and 452 in 1997).

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Informations

  • Détails : 1 vol., 473 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 437 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1998/10
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