Stratigraphie sismique et modelisation stratigraphique : application a l'evolution tectonique oligo-miocene du bassin du fleuve rouge (vietnam)

par Tuâń Việt Lê

Thèse de doctorat en Sciences de la terre

Sous la direction de François Guillocheau.

Soutenue en 1998

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La zone d'etude se situe sur la bordure n-e du bassin du fleuve rouge. Ce bassin se forme pendant l'eocene-oligocene et le miocene inferieur en contexte transtensif senestre, suite au deplacement senestre sur le systeme de failles du fleuve rouge. Le bassin est ensuite inverse durant le miocene superieur en regime de transpression, suite au changement des contraintes sur le systeme de failles du fleuve rouge. Ces changements de cinematique sur le systeme des failles du fleuve rouge sont induits par la collision inde-asie. Les donnees sismiques ont ete utilisees afin d'individualiser des sequences sismiques (limitees par des onlap, toplap, downlap et formant des clinoformes) correlables a l'echelle de l'ensemble du bassin. Les facies sismiques sont cales sur les donnees de trois puits de forage. Ces sequences permettent de definir trois grands cycles retrogradant, aggradant et progradant qui correspondent respectivement a l'extension dans le bassin, a la fin de l'extension et a l'inversion du bassin. Une modelisation numerique stratigraphique deterministe fondee sur des lois de transport de type diffusif a ensuite ete realisee avec le logiciel dionisos (ifp) a partir des donnees sismiques interpretees en terme de stratigraphie sequentielle. Dans le cas du bassin du fleuve rouge, la modelisation stratigraphique se base sur une simulation simplifiee du processus de depot. Les donnees d'entree du modele sont la subsidence, l'eustatisme (sous forme d'epaisseurs decompactees et de paleobathymetrie calculees par subtec), les apports sedimentaires et les coefficients de diffusion pour les grands types d'environnement de depot. La modelisation stratigraphique en trois dimensions permet d'ajuster les flux de sediment afin de retrouver la geometrie des corps sedimentaires. Cette double approche apporte une nouvelle methode d'investigation de la dynamique du remplissage des bassins sedimentaires en relation avec la tectonique. De plus, elle permet de quantifier la variation spatiale et temporelle des apports sedimentaires et de connaitre l'importance de ces flux dans l'architecture des depots.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Géosciences Rennes à Rennes

Stratigraphie sismique et modélisation stratigraphique : application à l'évolution tectonique oligo-miocène du Bassin du Fleuve Rouge (Vietnam)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 P.
  • Annexes : 94 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1998/35
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Géosciences Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Stratigraphie sismique et modélisation stratigraphique : application à l'évolution tectonique oligo-miocène du Bassin du Fleuve Rouge (Vietnam)
  • Dans la collection : Mémoire de Géosciences Rennes , 88 , 1240-1498
  • Détails : 1 vol. (204 p.)
  • ISBN : 2-905532-87-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 194-203
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.