Autobiographies d'un enfant du siècle : l'œuvre de Francisco Umbral

par François Pierré

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Marie-Madeleine Gladieu.

Soutenue en 1998

à Reims .


  • Résumé

    Francisco Umbral, écrivain haut en couleur, est généralement mal connu en France. Son œuvre mérite néanmoins une attention privilégiée : elle offre à ses lecteurs un des tableaux les plus complets de la société espagnole contemporaine. Parce que produite en grande partie sous la dictature et donc soumise à la censure franquiste, elle est le reflet d'une écriture volontairement imagée et éminemment créative. Ses autobiographies retracent le parcours chaotique d'un jeune homme en quête d'une situation professionnelle enviable. La littérature semble cependant un monde difficilement accessible, le jeune Umbral a donc recours aux différentes formes d'évasion qui lui permettent d'oublier pour un temps la pauvreté, les difficultés et les frustrations quotidiennes. Cependant, malgré la fatalité de la dictature, le jeune Umbral décrit d'un ton souvent ironique et lyrique le monde de son enfance. Ce regard à la fois ironique et lyrique, et parfois contradictoire, nous offre la lecture d'une histoire non officielle et en cela sans doute plus crédible. Création, mensonge, ambiguïté, s'ils sont le fruit d'un travail de mémoire, sont aussi des moyens utilisés par l'auteur pour se construire un style pernicieux et provocateur qui puisse échapper au barrage de la censure et permettre de dire l'indicible. Ses œuvres confèrent au lecteur un rôle fondamental. C'est en effet a lui qu'il appartient de "voir" la parodie et de discerner les sous-entendus. Plus encore que pour les romans traditionnels, ces œuvres ne prennent naissance et sens qu'à partir de l'actualisation de la lecture.

  • Titre traduit

    Autobiographies of a child of the century (the work of Francisco Umbral)


  • Résumé

    Francisco umbral, a colourful author, is generally little known in france. However his work deserves particular attention : it offers the reader one of the most complete depictions of spanish contemporary society, and since this body of work was largely produced under post-war dictatorship and subject to franco's censorship policies, it is the result of writing which is consciously full of images and eminently creative. His autobiographies recount the chaotic journey of a young man in search of an enviable professional status. The world of literature, however, is rather uncertain and difficult to penetrate, so the young umbral resorted to several means of escape which enabled him to momentarily forget the poverty and the difficulties and frustrations of daily life. In this way, despite the inevitable ending of the dictatorship, the young umbral described, in tones often ironic and lyrical, the world of his childhood. This observation which is both ironic and lyrical, and sometimes contradictory, presents us with an interpretation of history which is unofficial and therefore possibly more credible. Creation, untruth, ambiguity ; if these are the product of active recollection they are also the means, utilised and developed by the writer, of building a provocative style capable of evading the barrier of censorship and of enabling him to say what he otherwise would not have been able to say. His works invests the reader with a fundamental role. It is indeep up to the reader to "see" the parody and detect the innuendos. Even more than traditional novels, these works are born and acquire meaning only through the actualization of reading.

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  • Détails : 1 vol. (456 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.433-450

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