Contribution à l'étude de la formation des dégradations de surface par fatigue de contact de roulement

par Véronique Bordi-Boussouar

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Bernard Villechaise.

Soutenue en 1998

à Poitiers .


  • Résumé

    Cette these est une contribution a l'etude de la propagation de fissures par fatigue de contact de roulement. Les fissures debouchantes initiees en surface menent a la formation des piqures, les fissures initiees plus profondement conduisent a l'ecaillage. Un modele numerique (elements finis) visant a comprendre et a prevoir la propagation de ces deux types de fissures a donc ete developpe. Il permet de calculer le cycle de chargement des fissures en termes de facteurs d'intensite de contrainte en prenant en compte les deux facteurs essentiels qui sont le contact unilateral avec frottement entre les faces des fissures non debouchantes et l'action du lubrifiant qui penetre dans les fissures debouchante. Celle-ci consiste en une pression s'exercant sur les faces des fissures que nous determinons grace a un calcul elastohydrodynamique. Pour des fissures peu ouvertes les resultats obtenus sont beaucoup plus realistes que ceux fournis par la theorie hydrostatique utilisee jusqu'ici pour calculer la pression du lubrifiant. Il s'avere que les fissures sont soumises a un chargement en mode ii pur ou en mode mixte non proportionnel. Parallelement, nous avons mis au point un protocole experimental sur machine a galets permettant d'initier des fissures debouchantes dont les caracteristiques puissent etre determinees avant la phase de propagation. L'analyse de la phase de propagation a permis de mieux comprendre les mecanismes qui interviennent notamment l'action du lubrifiant et de valider les resultats numeriques. Grace a l'application de criteres de propagation par fatigue en mode mixte non proportionnel bases sur la contrainte tangentielle ou la contrainte de cisaillement maximales, des scenarios realistes d'apparition des degradations ont pu etre etablis.

  • Titre traduit

    A contribution to the study of the formation of surface damage by rolling contact fatigue crack growth


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Informations

  • Détails : 244 p. 30 cm
  • Annexes : 102 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 98/POIT/2307
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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