Approche probabiliste relative à l'étude des scénarios d'incendie

par Jean-Luc Chabot

Thèse de doctorat en Énergétique

Sous la direction de Pierre Joulain.

Soutenue en 1998

à Poitiers .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de cette these est de proposer une methode de calcul de la probabilite de scenarios d'incendie (detection, mise en place de l'intervention et extinction) en prenant en compte les dimensions et les effets du feu. Cette nouvelle methode est nommee simulation hybride. Elle associe dans une meme modelisation le traitement de phenomenes continus et de phenomenes discrets. En effet, pour representer correctement les scenarios d'incendie, il est necessaire de tenir compte non seulement du developpement continu de l'incendie lui-meme mais aussi d'evenements discrets que sont les actions liees a la detection, au declenchement des moyens de lutte, aux actions des operateurs et bien entendu, aux defaillances potentielles qui peuvent affecter chacune de ces actions. On couple pour cela un code modelisant la physique du feu avec des reseaux de petri modelisant les evenements discrets. Ce couplage consiste a piloter le modele continu en fonction des evenements qui se produisent dans le modele discret. Cette methode vient apporter une solution au probleme de calculs de fiabilite dynamique qui sont de plus en plus demandes pour analyser la fiabilite, la disponibilite de production et la maintenabilite des systemes industriels complexes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [5], 114, [104] p
  • Annexes : 22 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 98/POIT/2303
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.