Etude des instabilités thermiques des paliers à frottement fluide

par Bogdan-Radu Kucinschi

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Fillon.

Soutenue en 1998

à Poitiers en cotutelle avec l'Universitatea politehnica (Bucarest) .


  • Résumé

    La plupart des etudes concernant les paliers a frottement fluide ont ete realisees en regime etabli. Cependant, les situations dangereuses peuvent etre engendrees lors d'un regime transitoire, qui apparait a la suite d'une modification d'un des parametres de fonctionnement du palier (vitesse, charge). Les situations dangereuses peuvent egalement se produire lors la contamination du lubrifiant avec des particules contaminantes dures, qui engendrent des effets thermiques locaux. Toutes ces situations, dues aux effets thermiques, generaux ou locaux, sont considerees comme des instabilites thermiques. Une partie de ce memoire est dediee a l'etude des paliers lisses en regime transitoire. Une attention speciale a ete accordee a l'analyse des circonstances engendrant le serrage des paliers lisses non charges, consecutif aux deformations thermiques subies par les elements solides (arbre et coussinet). Plusieurs modeles de calcul ont ete crees, notamment un modele global analytique et un modele complet, dont la resolution demande l'utilisation de la methode des elements finis. Pour le cas general, des paliers fonctionnant avec une excentricite importante, un modele bidimensionnel thermoelastohydrodynamique a ete presente, qui permet de prendre en compte la variation de la viscosite du lubrifiant suivant l'epaisseur du film. La complexite de ce modele exige l'utilisation de la methode des elements finis. Les dispositifs d'essais utilises pour l'obtention des resultats experimentaux necessaires pour la validation des predictions theoriques ont ete aussi presentes. Les cas etudies concernent des demarrages rapides des paliers non charges et des demarrages tant rapides que lents d'un palier charge. Les predictions theoriques sont en bon accord avec les resultats experimentaux. La lubrification des paliers hydrodynamiques avec des lubrifiants contamines par des particules dures a ete aussi analysee. Un modele theorique qui permet de calculer les temperatures locales de contact est presente. Le niveau de filtration est egalement determine a partir d'un critere thermique, ce qui est utile pour le concepteur des systemes de lubrification.

  • Titre traduit

    The study of thermal instabilities in fluid friction journal bearings


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p.
  • Annexes : 118 réf. bibliogr

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 98/POIT/2296
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998POIT2296
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.