Etude des phénomènes thermiques dans les butées hydrodynamiques

par Azzedine Dadouche

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Fillon.

Soutenue en 1998

à Poitiers .


  • Résumé

    Les butees hydrodynamiques assurent une tache tres importante dans les mecanismes industriels contemporains (reducteurs, turbocompresseurs,). Le support des charges axiales represente leur principal objectif. Le bon fonctionnement des butees depend essentiellement de la presence d'un film fluide entre les surfaces en mouvement relatif. Ce film doit assurer la separation totale des surfaces en question. Dans les conditions severes de fonctionnement (charges et vitesse elevees), les effets thermiques jouent un role non negligeable dans la determination des caracteristiques des butees. Cette etude thermique represente, a notre connaissance, l'unique analyse experimentale des butees hydrodynamiques a geometrie fixe. Un dispositif d'essai d'une butee hydrodynamique a huit patins fixes a ete concu, realise et mis au point dans le cadre de cette etude. Le grain fixe de la butee est fabrique en bronze et a un diametre interieur de 0,106 m et un diametre exterieur de 0,2 m. Le mode de lubrification utilise est celui par barbotage (bain d'huile) au rayon interieur. Ce dispositif nous permet de mesurer les champs de pression et de temperature a l'interface film/patin, le debit d'huile d'alimentation (fuite) et l'epaisseur minimale du film d'huile separant les deux surfaces en mouvement relatif. L'influence des conditions de fonctionnement sur les differentes caracteristiques de la butee est egalement analysee. La charge appliquee varie de 1 a 8 kn, la vitesse de rotation de 500 a 2600 tr/mn et la temperature d'alimentation d'huile est maintenue constante a 35, 40 et 45c. La confrontation des resultats experimentaux aux resultats theoriques issus d'un code de calcul thermohydrodynamique est satisfaisante dans l'ensemble. Des differences importantes ont ete observe sur quelques pressions, en particulier a fortes charges et vitesses de rotation. Ils sont dues principalement aux problemes de mesalignement (statique et dynamique) et aux deformations (thermiques et mecaniques) des elements de la butee qui ne sont pas prises en compte dans le code de calcul.

  • Titre traduit

    Study of thermal effects in a hydrodynamic thrust bearings


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Informations

  • Détails : 144 p
  • Annexes : 110 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 98/POIT/2291
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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