Optimisation du fonctionnement d'une régulation de climatisation sur véhicule ferroviaire - application aux remorques de T. G. V

par Christine Pétrault

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de DRISS MENDI.

Soutenue en 1998

à Poitiers ESIP .


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  • Résumé

    L'objet de ce travail porte sur l'optimisation du fonctionnement d'une regulation de climatisation sur vehicule ferroviaire. La mise en place d'une vitesse de ventilation variable a engendre des modifications du comportement du systeme. Afin de prendre en considerations toutes ces modifications et utiliser la vitesse de ventilation dans de nouvelles syntheses de commande, nous avons dans un premier temps modeliser et identifier le comportement du systeme. Un modele a temps continu a permis de definir des parametres pseudo physiques. La methode du modele, faisant appel a un algorithme de programmation non-lineaire (methode de marquardt), a ete utilisee pour determiner les parametres des modeles retenus. Deux principes de commande ont ete etudies et appliques sur les deux systemes thermiques. Le premier principe porte sur la commande par modele interne utilisant une boucle supplementaire permettant de determiner la loi de variation de la vitesse de ventilation. La loi de variation ainsi obtenue, respecte le confort des passagers. De part la presence de non-linearite de type saturation, l'utilisation de la commande par modele interne avec gestion de saturation a ete appliquee. Une synthese standard d'optimisation h infini a permis de determiner la structure du correcteur c2, implante dans la c. M. I. G. S. La robustesse, en presence d'une erreur de modelisation et dans le cas d'une variation parametrique, a ete validee en simulation et sur l'unite pilote de laboratoire, pour la c. M. I. G. S. Le deuxieme principe de commande est la commande predictive generalisee en continu. L'utilisation des indices de performances a permis de specifier, independamment, les objectifs de regulation et de poursuite. Pour cette technique, des parametres de synthese sont necessaires pour determiner la loi de commande. Le choix de ces parametres influence la stabilite et les performances du systeme en boucle fermee. Des criteres portant sur le choix de ceux-ci ont pu etre degages.

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Informations

  • Détails : [11], 239 p
  • Annexes : 84 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 98/POIT/2253
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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