L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique

par Pierre Delion

Thèse de doctorat en Sémiotique et communication

Sous la direction de Michel Balat.

Soutenue en 1998

à Perpignan .


  • Résumé

    Les enfants autistes presentent comme symptome prevalent un trouble de la communication. En cela, les parents sont confrontes a un probleme majeur dans l'abord de leur enfant, dans la mesure ou chez l'humain, la qualite des echanges precoces intervient pour une grande part dans les capacites de l'enfant a communiquer avec autrui. Une spirale interactionnelle se met donc en place tres rapidement dans la famille de l'enfant autiste qui aboutit a la rencontre avec l'equipe de pedopsychiatrie. La, les soignants sont confrontes au meme probleme avec l'enfant : dialoguer avec un sujet qui n'utilise pas les voies habituelles du langage. En reprenant l'etude des interactions precoces chez le bebe, l'auteur propose un parallelisme entre la situation de bebe in-fans et celle de l'enfant autiste. Ces deux champs - l'enfant autiste et le bebe - sont rapportes a celui de la semiotique peircienne, et des rapprochements sont inferes. Une conjugaison entre les trois niveaux interactifs complementaires d'echanges du bebe avec ses parents - les interactions affectives comportementales et fantasmatiques - et les trois niveaux decrits par peirce comme categories de la primeite, de la secondeite et dela tierceite est proposee : les interactions affectives se deroulent en primeite, les comportementales en secondeite et les fantasmatiques en tierceite. Une etude des mecanismes autistiques permet de mettre en evidence la structure iconique qu'ils presentent et rend congruents le champ hypoiconique avec celui des representamen autistiques. Les mecanismes psychotiques relevent eux, davantage de lastructure indiciaire. Les fonctions phorique, semaphorique et metaphorique sont rapportees aux fonctions de scribe, de museur et d'interprete. Les resultats obtenus dans l'etude du bebe et de l'enfant autiste permettent d'en clarifier les abords possibles, en apportant sur les specificites communicatives de l'un comme de l'autre, des elements non reperes jusqu'alors.

  • Titre traduit

    The autistic child, the baby and the semiotic


  • Résumé

    The major symptom of autism in children is the difficulty they have in establishing communication with others. Given the extreme importance of the exchanges between parents and child from the beginning of the latter's life, in terms of his/her future capacity to relate to other people, one can say that the parents of autistic children are faced with a very serious problem in their attempts to communicate with their child. The result is an interactional spiral within the family of the autistic child, which ends up in a necessary encounter with a pedopsychiatric team. The nursing team is faced with the same problem as the parents : they have to initiate a dialogue with a person who does not have recourse to the usual means provided by language. After reviewing the literature on early interactions with babies, the author shows that there exists a parallel between the situation of the baby + in-fans ; and that of the autistic child. In approaching these two objects of study, he adopts the standpoint of the semiotic theory of c. S. Peirce and draws inferences from the application of semiotics to his objects. He sees an interesting correspondance between parents and child - commonly called the emotional behavioural, and fantasmatic levels - on the one hand, and peirce's three categories of firstness, secondness and thirdness on the other hand. He suggests that emotional interactions take place in the universe of firstness, behavioural interactions in the universe of secondness, and fantasmatic interactions in the universe of thirdness. A study of autistic mechanisms brings to light their iconic structuring, as well as the congruence of the hypoiconic field with that of autistic representamina. As to psychotic mechanisms, they seem to be characterized by an indexical structure. The phoric, semaphoric and metaphoric functions are related to the functions of graphist, grapheus and interpreter (called resp. Scribe, museur and interprete by m. Balat). The comparison of the baby with the autistic child has resulted in a clearer view of the different ways in which the baby and the autistic child communicate each in his own particular way, a way which had hitherto remained rather mysterious.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses Universitaires de France à Paris

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Presses Universitaires de France à Paris

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  • Détails : 477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 1998 DEL
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  • Sous le titre : L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique
  • Dans la collection : Le fil rouge , 0768-066X
  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • ISBN : 2-13-051117-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [241]-249. Glossaire. Index

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  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2009.
  • ISBN : 2-13-055119-X
  • Annexes : Bibliogr. p. [241]-249. Glossaire. Index
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  • 2-13-051117-1 L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique : cacher l(es) exemplaire(s)
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