Le théâtre bref d'Elena Garro : une esthétique de la communication humaine, entre la mexicanité et l'universalité

par Marie-Jeanne Galera

Thèse de doctorat en Études ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Daniel Meyran.

Soutenue en 1998

à Perpignan .


  • Résumé

    The production of elena garro, a contemporary mexican writer, includes novels, short stories and theatre plays. The rebel personnality of this author who never hesitated to bind herself in the way of contestation has often occulted the aesthetic richness of her texts, of her dramatic works in particular. Most of time, her plays gave rise to excessive interpretations, which conduced to size up the works and their author in different movements of social and political demands. The main aesthetic characteristic of her plays has been ignored up to the present : most of them (12 out of 14) are brief (no more than 40 mn. On stage) and composed of one single act. The brief structure has a notable effect upon dramatic language and upon the whole theatrical communication, from the author till the spectator. In addition to the production context, the study of these short plays requires a revision and an adaptation of the different theoretical and methodological systems inherents in the analysis of dramatic texts, from plato and aristotle till language sciences. This approach allows to emphasize the essence of the drama according to elena garro : the theatre as a place of communication, above all as a place of intercultural and human communication.

  • Titre traduit

    The Short Plays Of Helena Garro : Aesthetics Of Human Communication, Between Mexicanity And Universality


  • Résumé

    L'oeuvre d'elena garro, auteur mexicain contemporain, comprend des romans, des nouvelles et des textes dramatiques. La personnalite rebelle de cette mexicaine qui n'a jamais hesite a s'engager dans la voie de la contestation a souvent occulte la richesse esthetique de ses textes, en particulier de sa production theatrale. Ses pieces ont donne lieu a des interpretations souvent abusives tendant a + cataloguer ; l'oeuvre et l'auteur dans differents mouvements de revendication sociale et politique. La principale caracteristique esthetique commune a toutes ses pieces a jusqu'ici ete ignoree:la plupart d'entre elles sont breves (pas plus de 40 mn. De representation) et composees d'un seul acte. La structure breve influe considerablement sur le langage dramatique et sur l'ensemble de la communication theatrale, depuis l'auteur jusqu'au spectateur. Outre le contexte de production, l'approche de ces pieces breves necessite une revision et une adaptation des differents outils theoriques et methodologiques inherents a l'analyse des textes de theatre, depuis platon et aristote, jusqu'aux sciences du langage. Cette orientation permet de mettre en valeur l'essence meme de l'art dramatique selon elena garro : le theatre en tant que lieu de communication theatrale, mais aussi et surtout interculturelle et humaine.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (XXI-642 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TMEX 1998 GAL
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