Problématique urbaine et condition humaine dans les contes et nouvelles de Julio Ramón Ribeyro

par Marie-Christiane Alvarez

Thèse de doctorat en Littérature hispano-américaine

Sous la direction de Roland Forgues.

Soutenue en 1998

à Pau .


  • Résumé

    Nos investigations portent sur le corpus des contes et nouvelles de julio ramon ribeyro, auteur de + la generation des annees 50 ;. Nous ne pretendons certes pas etre la premiere a proposer une approche de la lettre ribeyrienne, mais nous sommes par contre la premiere a la considerer a la lueur des apports de tous ses ecrits autobiographiques. Son realisme urbain ou neorealisme temoigne de la realite sociale du perou et de tous les problemes engendres par les nouvelles infrastructures urbaines de lima. Sous ces auspices, nous nous evertuons a devoiler une realite: entre apparences et realite que ribeyro denonce par une ecriture oblique, pour souligner son non-conformisme. Cette perspective dichotomique trouve son echo dans la dualite existentielle des personnages, figures d'antiheros, toujours en quete d'identite, voues ineluctablement a la marginalite et dont la seule issue semble etre l'illusion ou l'utopie, manifestes dans la transgression ou le deni de la realite. La caracterisation typologique des personnages que nous ebauchons met en lumiere cette constante dialectique. Dans notre poetique de l'espace urbain, lima, dans sa demesure est depeinte comme une ville tentaculaire. Elle se presente tantot dans sa grandeur, comme un mythe qui celebre un paradis perdu, tantot dans sa decadence, comme un mythe demythifie. Entre l'espace urbain et l'etre humain s'opere un indeniable mimetisme. De sorte que les rapports difficiles de l'homme avec l'espace sont marques par la violence urbaine et dessinent en filigrane le spectre des solitudes.

  • Titre traduit

    Urban problematic and human condition in julio ramon ribeyro's short stories


  • Résumé

    Our investigations are dealing with the corpus of short stories written by julio ramon ribeyro, the author of + the generation of the fifties ;. We certainly do not pretend to be the first to offer some approach to ribeyro's text, however we are the first to consider it in the light of all his autobiographical writings. His urban realism or neo- realism testifies to the social reality of peru and to all the problems caused by lima's new urban infrastructures. Under these auspices, we are trying to unveil this reality: between the appearances and the reality that ribeyro denounces through an oblique writing, and this in order to denounce his non-conformism. This dichotomous perspective finds its echo in the characters'existential duality; they are anti-hero figures who are always looking for an identity, inevitably bound to be outcasts and whose only way-out is in illusion or in utopia, obvious in transgression or in the denial of reality. The typological characterization we are outlining highlights this constant dialectic. In our poetics of urban space, lima is depicted, in its excessiveness, as a sprawling city. It presents itself either in its greatness, like a myth celebrating a lost paradise, either in its decadence, like a demythologized myth. Between urban space and human being some undeniable mimetism appears. Therefore the difficult relationships between man and space are revealed through an urban violence and are drawing in filigree the spectrum of solitudes.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (452 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 404-448

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1045
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