Modifications des caracteristiques chimiques du lagon de papeete liees a l'activite humaine : interet des traceurs sedimentaires geochimiques et biogeochimiques dans la reconstitution de l'evolution de l'environnement au cours des 150 dernieres annees

par Pierre Harris

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de BERNARD COSTE.

Soutenue en 1998

à PACIFIQUE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Quatre carottes de sediments, de longueur comprise entre 51 et 67 cm, ont ete prelevees dans le lagon de papeete (tahiti, polynesie francaise) dans le but de reconstruire l'historique des modifications environnementales liees a l'activite humaine, au cours des 150 dernieres annees. Les caracteristiques sedimentaires (profils de ph et redox in situ, teneur en eau, perte au feu, teneur en carbonates, granulometrie) ont revele une diminution des apports autochtones carbonates au profit des apports allochtones terrigenes (vases et limons fins), mais chaque carotte possede sa propre histoire de la sedimentation traduisant des situations geographiques contrastees. La geochronologie des sediments, etablie d'apres l'analyse du #2#1#0pb, a mis en evidence, a partir des annees soixante, une augmentation des taux d'accumulation dans le port de papeete correspondant a un phenomene d'hypersedimentation. Un modele de melange des couches sedimentaires a ete developpe afin d'evaluer l'effet de la bioturbation sur les signaux de contaminations. L'analyse elementaire de la matiere organique, assortie d'une etude de speciation du phosphore a mis en evidence une eutrophisation croissante du milieu lagonaire depuis les annees 60, caracterisee par une augmentation des flux de carbone, azote et phosphore organique d'un facteur 10 a 20. L'etude de quelques traceurs geochimiques (metaux lourds, hydrocarbures, pcb) a permis de reconstruire les tendances historiques des contaminations anthropiques directes. Le port de papeete et les embouchure de rivieres urbaines apparaissent comme les sites les plus contamines. Entre les sediments profonds et les sediments deposes au cours des 3 dernieres decennies, les flux d'hydrocarbures aromatiques polycycliques ont ete multiplies par 20, les flux de metaux anthropiques (cu, zn, cd et pb) d'un facteur 10 a 30. Apres une contamination maximale dans les annees 60-70, les teneurs en pcb ont diminue sensiblement depuis, traduisant le respect de la legislation internationale visant l'interdiction de ces composes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 293 P.
  • Annexes : 431 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D-608
  • Bibliothèque : Université de la Polynésie française. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de la Nouvelle Calédonie (Nouméa). Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH UFP 1998 HAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.