Influence du contexte social et du sexe des enfants sur l'utilisation d'un jouet dans la troisième année de vie : étude éthologique

par Bunod, Florence

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et appliquées, psychologie

Sous la direction de Claude Baudoin.

Soutenue en 1998

à Paris 13 .

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  • Résumé

    L'objectif de cette etude ethologique est de determiner si le contexte social immediat, le sexe et l'age des enfants interviennent sur l'utilisation d'un jouet. Les comportements de filles et de garcons ages de 24-30 mois et de 30-36 mois sont etudies en presence d'un jouet neutre dans trois contextes sociaux (enfant seul avec un jouet, dyades d'enfants de meme sexe, dyades d'enfants de sexe oppose). Trois categories de comportements sont definies et etudiees : les comportements sans lien avec le jouet, les comportements d'utilisation du jouet et les comportements sociaux. Le premier chapitre presente la methodologie et les techniques d'etude. Le deuxieme chapitre propose une analyse descriptive des comportements. Le troisieme chapitre aborde l'effet du contexte social immediat sur les comportements. Nous mettons en evidence que la presence d'un partenaire reduit l'exploration de l'environnement sans le jouet. Les enfants utilisent plus le jouet dans un contexte dyadique que dans un contexte isole et autant en dyade unisexuee qu'en dyade mixte. Les comportements sociaux se revelent plus facilement lorsque les enfants sont en presence d'un partenaire de meme sexe avec une exception pour les garcons : ils manifestent un engagement plus soutenu dans les comportements verbaux et de cooperation en dyade mixte. Le quatrieme chapitre presente l'effet du facteur sexe sur les comportements. Les garcons entre eux utilisent davantage le jouet que les filles entre elles. Nos resultats montrent qu'en dyade unisexuee, les filles privilegient les verbalisations et la cooperation alors que les garcons recherchent la competition ludique. Ces differences sont reduites dans un contexte mixte par la capacite des enfants a ajuster leurs comportements a celui de leur partenaire. Le cinquieme chapitre presente l'effet du facteur age sur les comportements. A la fin de la troisieme annee les deplacements avec le jouet deviennent une activite predominante dans un contexte isole. En situation dyadique unisexuee on assiste a la mise en place de jeux communs avec une recherche de cooperation soutenue par les verbalisation pour les filles et de competition ludique soutenue par les vocalisations pour les garcons. En situation de mixite les garcons modulent leurs comportements avec une augmentation des verbalisations.


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Informations

  • Détails : 121 p.
  • Annexes : 161 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998 015
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