Le protocole poétique de l'écriture à l'oeuvre dans les textes de Abdelkébir Khatibi : La mémoire tatouée, Le livre du sang et Amour bilingue

par Lahsen Bougdal

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Filteau.

Soutenue en 1998

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'ecriture de abdelkebir khatibi releve de ces pratiques modernes qui multiplient les ruptures et les fauchages de sens. Cette ambiguite qui caracterise ses textes fait de la reception une preoccupation fondamentale de cette litterature. La problematique traitee consiste a savoir comment la poetique, sans se reduire a une simple question formelle, implique des questions d'ordre semantique. Ainsi, elle joue un role mediateur entre la fiction et sa dimension socio-historique et culturelle. Pour mettre en exergue les enjeux d'un tel protocole nous avons axe notre recherche autour de trois points. D'abord, nous avons essaye d'analyser cette tendance de l'ecriture moderne a l'ambivalence et a l'effacement du sens univoque. Quel type de lecture et quelle conception du genre exige-t-elle ? ensuite, ce refus de tout ce qui releve de la litterature classique touche la definition de l'espace. Le processus de localisation se developpe a l'aune d'une poetique qui, tout en effacant les frontieres geometriques, fait appel au role du lecteur et de son "habitus" dans la reconstruction des lieux. A ce titre, les donnees d'une semiotique concrete permettent de rendre compte des valeurs et des savoirs aussi bien du recepteur que de l'auteur qui sont spatialises dans le texte. Enfin, cet envahissement de l'oeuvre par un certain imaginaire, marque son rythme. Ce dernier, en refutant toute acception rhetorique, se donne a lire en tant qu'organisation de l'histoire du sujet dans le discours. Le rythme comme oralite constitue la specificite de la poetique de khatibi. C'est une structuration subjective du langage. Il s'appuie sur un regard critique qui investit tout ces paradigmes fondateurs ( mystique, culture paganique, le corps. . . ) qui surdeterminent une ecriture. De ce fait, il est, pour reprendre henri meschonnic, socialite et historicite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 375 p.d29 cm

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998 044
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.