Étude de l'expression de la phospholipase A2 sécrétée de type II et de son rôle physiopathologique dans l'inflammation pulmonaire aiguë

par Laurence Arbibe-Mira

Thèse de doctorat en Physiologie de la respiration et de la circulation

Sous la direction de Lhousseine Touqui.


  • Résumé

    L'implication physiopathologique de la phospholipase a2 de type ii (pla2-ii) dans le syndrome de detresse respiratoire aigue (sdra) est suggeree par l'existence d'une correlation entre l'elevation des taux enzymatiques et le pronostic de la maladie, aucune relation de cause a effet n'ayant jusqu'alors ete demontree. Dans un modele d'inflammation pulmonaire induite par l'injection intratracheale de lipopolysaccharide (lps) chez le cobaye, nous montrons que le macrophage est in vivo une source majeure de pla2-ii et que l'induction de la synthese enzymatique par le lps dans les macrophages alveolaires se fait selon un processus totalement dependant de la synthese de tnf-. L'injection intratracheale de lps induit une forte augmentation de l'activite pla2 dont la caracterisation montre qu'il s'agit d'une pla2-ii, avec en parallele une forte majoration des taux d'acides gras et de lysophosphatidylcholine. L'administration in vivo d'un inhibiteur specifique des pla2-ii, le ly311727, ainsi que l'injection de pla2-ii recombinante de cobaye nous a permis demontrer que cette enzyme joue un role majeur dans la liberation de ces derives lipidiques, celle-ci resultant principalement d'une hydrolyse des phospholipides du surfactant pulmonaire. Enfin, nous montrons que la proteine a du surfactant pulmonaire (sp-a) joue un role d'inhibiteur selectif des pla2-ii, capable ainsi de reguler l'activite enzymatique en etablissant une interaction directe et selective avec la pla2-ii. Ainsi, outre une production excessive de pla2-ii, le deficit en sp-a observe dans le sdra pourrait favoriser l'hydrolyse du surfactant pulmonaire.

  • Titre traduit

    Secretory type ii phospholipase a2 expression and its physiopathological importance in acute lung injury


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 322 réf

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.