Contribution a l'analyse economique de l'exploitation de la route

par SEGHIR ZERGHINI

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Rémy Prud'homme.

Soutenue en 1998

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis plusieurs annees, on constate de nombreux problemes de congestion sur le reseau routier, malgre un effort notable d'investissement dans la realisation de nouvelles infrastructures. Pour tenter de preserver et d'ameliorer la mobilite des personnes et des biens, en assurant le fonctionnement optimal de la voirie, l'exploitation routiere connait actuellement un essor considerable. En effet, en plus des actions classiques de regulation du trafic, on assiste aujourd'hui a la mise en ~uvre de services d'information et d'aide a la conduite de plus en plus sophistiques, grace notamment aux performances techniques de l'electronique, des telecommunications et de l'informatique. Ces services et ces actions d'exploitation ont principalement pour objet de rendre les deplacements des usagers plus surs et plus rapides, plus reguliers et plus confortables, et de reduire leurs effets sur l'environnement et la consommation d'energie. Le developpement ainsi que les enjeux qui en decoulent en termes de couts et de benefices, rendent necessaire l'elaboration d'une methodologie d'evaluation adaptee a l'exploitation routiere. En effet, il s'avere difficile de restituer correctement les effets de certaines actions d'exploitation (modulation tarifaire a6/a5, gestion des incidents) avec la methodologie utilisee actuellement dans le calcul de rentabilite des investissements routiers. En tenant compte de ces insuffisances et ces limites, nous proposons une grille d'indicateurs specifiques aux actions d'exploitation et d'information routieres. La valorisation du temps alloue au deplacement a ete particulierement detaillee, a travers les notions d'incertitude des usagers et de variabilite des temps de parcours. Apres validation avec le comportement des usagers, ces propositions pourraient fournir la base d'un cadre d'evaluation renove, permettant a la fois d'aider aux choix des investissements, des actions et des systemes d'exploitation.


  • Résumé

    Since several years, we see many problems off traffic congestion, in spite a considerable efforts of investments in the realisation of a news infrastructures. For attempt to preserve and to improve mobility of individuals and goods, by performing optimal functioning of roads, traffic management is now experiencing a fast-growing. In fact, in addition of classical operations of traffic regulation, we assist today to putting into practice of information services and driving assistance more and more sophisticated thanks notably to technical performances of electronic, telecommunications and informatics. Theses services and roads operations have principally for object to gives user trips more safe and more quick, more regular and more comfortable, and to reduce their effects on environment and energy consumption. The development and a terms of costs and benefits follows it, suggest a new evaluation methodology of traffic operations. In fact, it's proved difficult to restore correctly the effects of some traffic operations (incident managements, toll charge adjustments a6/a5). With investment evaluation methodology. Taking into account of theses insufficiencies, we proposed a specifics indicators of traffic and information operations. The valuation of time allowed for trips is particularly explored, throughout the notions of users uncertainty and travel time variability. After validation with the user's comportment, theses propositions to be able constituted the basis of framework of evaluation, allowing at the same the time to aid choice of roads investments and traffic operations.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 253 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 90 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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