L'apprentissage de la citoyenneté à partir du travail communautaire : méthodologie d'intervention dans les quartiers populaires Recherche-action à Vila Verde, Salvador, Brésil

par Débora Nunes

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Georges Knaebel.

Soutenue en 1998

à Paris 12 .


  • Résumé

    A partir d'une experience concrete, l'auteur va mettre en perspective les notions d'urbanisme participatif, travail communautaire et citoyennete et les problemes de la recherche-action. Pour ce faire, il s'appuie sur une etude de cas, celle de vila verde, quartier populaire peripherique de salvador, grande ville du nord-est du bresil. Cette experience a permis d'initier un processus de decisions participatives entre les habitants et la mairie avec l'aide d'une mediation exterieure, selon une methode pre-etablie. Dans l'esprit de cette methode, pour faciliter la participation des habitants, des exercices pratiques preparatoires ont ete faits visant a vulgariser les termes et pratiques de l'urbanisme ainsi qu'a mettre en pratique l'exercice de la democratie directe. L'intervention s'est deroulee jusqu'au bout, malgre l'arret du partenariat avec la mairie en cours de route. Grace a des initiatives conjointes des habitants et de l'intervenant, quelques equipements communautaire (dont une ecole d'alphabetisation d'adultes et une creche) ont pu etre installes dans le quartier. Les difficultes des pauvres a s'engager dans des demarches participatives et dans le travail communautaire sont ici presentees a travers l'approche detaillee de leurs conditions de vie, leurs comportements et mentalites. L'auteur interprete notamment la stigmatisation des pauvres par la societe et l'interiorisation chez eux d'une pretendue + inferiorite ;. L'emergence des differents types de leaders, les conflits existants, le jeu des acteurs et le rapport particulier entre le chercheur/intervenant et les habitants sont autant d'autres questions centrales de la recherche. Le bilan de ce travail peut etre considere comme une reussite pratique des idees qui ont fonde la methode d'intervention. Succes qui n'aurait pu etre obtenu si tout au long de l'experience le chercheur n'avait su adapter constamment ses presupposes de depart.


  • Résumé

    The author uses a concrete example to explore community-involvement in town-planning, communal work and citizenship, and the difficulties of combining research and the implementation of a project. The work is based on a case study: the vila verde project. Vila verde is a working class district on the edge of salvador, a large town in the north east of brazil. This experiment initiated a process of participative decision-making between local authorities and the population using an outside mediator. The project used a pre-established methodology to facilitate the participation of the population. Practical preparatory exercises were carried out to teach the vocabulary and methods of town-planning as well as the practice of direct democracy. The experiment continued despite the withdrawal of the local authorities in the course of the project. Thanks to the joint initiative of the population and the mediator some community facilities were set up (adult literacy classes and a kindergarten). The difficulties of the poor to get involved in participative processes and communal work are presented through a detailed study of their living conditions, behavoiur and mentality. In particular, the author places an interpretation on the stigmatisation of the poor by society and the internalisation of this supposed "inferiority" by the poor. The emergence of different leaders, conflicts, the roles of the different actors and the particular relationship between the researcher/actor and the population are the key issues for the research. The project can be considered as a practical success for the ideas behind the method of intervention. This success depended on the continual adaption of the initial ideas by the researcher.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 338 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 147 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2190
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