Le système dual entre la tradition éducative allemande et les défis de la société postindustrielle

par Véronique Hollinger

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Raulet.


  • Résumé

    Le systeme dual de la formation professionnelle est une reponse originale de l'allemagne au probleme de l'integration de la jeunesse dans le monde du travail ii combine l'apprentissage en entreprise et l'enseignement a l'ecole professionnelle a temps partiel. Nous nous interrogeons sur l'originalite de ce systeme de formation dans une perspective diachronique et synchronique. Il s'agit de mettre en evidence son origine, ses structures, ses succes et ses echecs. Enfin, nous situons la formation professionnelle par rapport a son environnement politique, social et economique l'etude comprend trois parties: une retrospective historique un examen des structures institutionnelles et un compte-rendu des debats politiques et pedagogiques allemands de i960 a 1997 la specificite du systeme dual trouve son origine dans les particularites de l'histoire allemande: le retard economique du pays, l'absence d'un pouvoir central fort avant la fondation de l'empire des hohenzollern, le morcellement du territoire et la survie d'une ideologie corporatiste dans les milieux conservateurs economiques et politiques. Le modele artisanal de l'apprentissage reste la regle dans la plupart des metiers, il s'adapte meme au developpement des secteurs industriel et tertiaire. Il s'appuie sur le courant protectionniste de l'empire des hohenzollern et resiste a la politique de libre-echange pratiquee jusqu'a la fin des annees 70 du xixeme siecle. Au tournant du siecle, l'ecole professionnelle a temps partiel devient obligatoire et le systeme dual actuel se met en place. Institutionnalise par la loi sur la formation professionnelle de 1969, le systeme fait ses preuves en republique federale. En raison de sa souplesse, le systeme dual a resiste aux attaques des mouvements de gauche du debut des annees 70. Actuellement, il s'appuie sur un large consensus de tous les groupes sociaux et politiques mais il doit affronter les attaques du neoliberalisme et de la mondialisation des echanges, qui, en menacant ses structures corporatistes risquent de mettre fin a 1 experience originale allemande en matiere de formation professionnelle

  • Titre traduit

    The dual system of vocational training between the german educational tradition and the challenges of postindustrial society


  • Résumé

    The german dual system of vocational training appears as an original solution promo, ting the integration of the young into the working market. It combines an apprenticeship in a firm and part time studies at a professional school. The thesis proposes to analyse this particular part of the educational system from a diachronic and synchronic perspec, tive. The political, social and economical environment of vocational training is another central issue of this research. The three parts of the study include an historical retrospec, tive, an analysis of the institutional structures of vocational education and the analysis of political and educational debates since the end of the sixties. . The specific traits of the dual system result from the particular tradition of german history: economic development started much later than in neighboring countries, there was no strong central power before the establishment of the hohenzollem empire, the german territory is split up in small territories, corporatist ideology still survives in con, servative political and economic circles. Most professions are still determined by the mo, del of craft industry, which is gradually adapted to other sectors of industry and services. The protectionist current of german politics promoted craft ideology and outlived the free trade trend of the 19th century. A the turn of the century part time vocational trai, ning leading to the current dual system in professionel schools became compulsory. Insti, tutionalized by the federal law on professional training in 1969 the system has proved its efficiency. Thanks to its adaptability the dual system has overcome the opposition of the political left during the seventies. Nowadays there is a large consensus of all german political and social groups on professional training. But at the same time, the dual system has to meet the attacks ofneoliberalism and global competition. This particular situation could put to an end the orignal experience of german vocational education.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (650 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 563 réf. Index

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