Etude physico-chimique de vecteurs synthetiques pour la therapie genique : relation avec l'efficacite de transfection in vitro (doctorat : pharmacotechnie et biopharmacie)

par Tsiala Benard Boukhnikachvili

Thèse de doctorat en Pharmacie

Sous la direction de Michel Ollivon.

Soutenue en 1998

à PARIS 11, CHATENAY .

  • Titre traduit

    Physicochemical study of synthetic vectors for gene therapy. Rela tionship with transfection efficiency ln vitro


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les lipides cationiques utilisés pour condenser l'ADN et transfecter les cellules, ont montré une grande variabilité d'efficacité. Parmi ces lipides, le DOGS (dioctadecylamidoglycyl-spermine) est une lipopolyamine dont l'efficacité de transfection est reconnue in vivo et in vitro. Le comportement agrégatif de cette molécule a été étudié. Un domaine micellaire et une phase composée de gros agrégats sont observés en fonction des conditions de pH, force ionique et température. Le polymorphisme des complexes nucléolipidiques en relation avec celui du DOGS seul a été évalué. De fortes similitudes structurales sont mises en évidence. Nous avons montré qu'il existe une forte corrélation entre la formation de phases multilamellaires et l'efficacité de transfection in vitro, en particulier en présence de sérum. De telles organisations peuvent être obtenues par augmentation du pH, de la force ionique, de la concentration de condensation et par maturation des suspensions nucléolipidiques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine). Service Commun de la Documentation. Section Pharmacie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.