Pour une sémiographie de la planification des actions motrices. Approche technologique d'un objet technique à visée didactique : un modèle en rugby

par Didier Barthès

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Didactique des disciplines

Sous la direction de Daniel Bouthier.

Soutenue en 1998

à Paris 11 .


  • Résumé

    La première partie discute les aspects lies a la représentation graphique, aux moyens que conçoivent les entraîneurs ou enseignants d'eps, dans la diffusion des connaissances. Les aspects linguistiques et sémiologiques impliques dans la transmission des connaissances, et ceux de la semiographie propre aux activites physiques et sportives sont developpes. Leurs relations avec la representation sont abordes, et la question de l'outil en tant qu'artefact dans la manipulation des concepts et representations est discute. Cette partie definit les orientations theoriques et conceptuelles d'une approche technologique de l'activite decisionnelle en rugby. La deuxieme partie aborde la question du traitement des diverses sources d'information (recherche documentaire ; investigation des codes graphiques utilises par des entraineurs) ainsi que les choix methodologiques effectues. Une methode de modelisation des codes graphiques est proposee. A partir de donnees video digitalisées, deux types de bases de données (positionnelle, événementielle) permettent d'extraire des indicateurs interprétables en codes graphiques utiles pour l'analyse. Ces variables figurales et descriptives pour les premières, informatives et construites pour les secondes, permettent d'envisager leur utilisation dans le cadre de la conception de situations de jeu, mais également dans l'analyse de séquences déjà jouées, definissant les conditions d'une simulation informatisée. La troisième partie concerne l'étape de formalisation du modèle conceptuel du logiciel a développer. A partir d'un choix de formalisation du projet, l'interface logicielle est élaborée et discutée dans une perspective ergonomique. La quatrième partie présente une discussion sur les perspectives de l'outil présente, de ses caractéristiques et ses limites.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (575 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 387-406

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  • Cote : TH2014-013958
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
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