L'evaluation des jeux sportifs collectifs : des conceptions des enseignants d'eps a la demarche de mise en oeuvre du projet d'enseignement et d'evaluation

par STEPHANE BRAU ANTONY

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines.Activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacqueline Marsenach.

Soutenue en 1998

à Paris 11 .

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  • Résumé

    Cette recherche en didactique a visee descriptive tente de mieux comprendre le fonctionnement des enseignants d'eps dans leur demarche d'enseignement et d'evaluation en jeux sportifs collectifs (jsc). Elle cherche a montrer l'influence que peuvent avoir les conceptions des jsc sur les prises de decisions des enseignants en matiere d'evaluation ainsi que les decalages entre ce qu'ils disent a propos de l'evaluation en jsc et sa mise en oeuvre (decalage entre le dire et le faire). Une enquete par questionnaires a souligne le caractere moderne et innovant des discours des enseignants qui valorisent une conception dialectique et structurale des jsc et une evaluation de type formatif. Par contre, quand les enseignants les plus innovants sont confrontes a l'observation d'eleves en train de jouer en volley-ball et en basket-ball, a l'enseignement et a l'evaluation de ces memes eleves, on releve un decalage entre ce qui est mis en avant dans les discours et les choix orientant leur demarche d'enseignement et d'evaluation. Selon la nature du sport collectif et selon les etapes de l'evaluation (description du jeu, construction de situations de remediation, evaluation sommative) on constate une bascule vers une conception relative a l'enseignement de modeles gestuels, conception qu'ils recusent dans le questionnaire. Les resultats produits par la recherche nous ont ensuite permis de proposer des pistes de formation a l'evaluation a partir des principes suivants : - l'evaluation est un fait didactique a part entiere et la formation a l'evaluation ne peut etre detachee de la demarche d'enseignement dans son ensemble, - une formation s'appuyant sur une demarche clinique est privilegiee, elle se centre sur l'analyse reflexive de leurs pratiques par les enseignants.


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Informations

  • Détails : 423 P.
  • Annexes : 208 REF.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-013926
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