Les loisirs sportifs a seoul et a paris (etude comparative des pratiques sportives des citadins francais et coreens conception et adaptation de solutions techniques au milieu urbain)

par JAE-GOO LIM

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Christian Pociello.

Soutenue en 1998

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le developpement actuel des loisirs dans les societes industrialisees est sans precedent. Il a non seulement favorise l'accession d'un plus grand nombre a des activites compensant le travail mais egalement l'emergence d'un nouveau temps social dominant : celui des loisirs. Le sport, a l'instar d'activites de loisir comme les voyages, a ete le fait d'une minorite avant d'etre l'activite de masse des loisirs sportifs. Inseparable du monde scolaire (voire militaire) a ses debuts, fortement associe a la notion de competition qui a accelere sa diffusion mondiale, le sport loisir attire beaucoup et d'une maniere differente. Ce que les pratiquants de loisirs sportifs recherchent est moins la performance que le plaisir et la detente. La variete des loisirs sportifs est marquee par une forte tendance a l'ecologisation et a la technologisation, correspondant principalement a un besoin de detente et d'evasion, notamment dans la nature, et a une curiosite pour les innovations (renouvellement des pratiques anciennes creation d'inedites). Depuis le developpement des salles de remise en forme des annees 80, la gymnastique a ete renouvelee par des exercices physiques specifiques et varies (ex : fitness et aerobic). Les loisirs sportifs sont devenus un outil d'epanouissement et d'affirmation individuels ; le club est devenu un nouveau vecteur de sociabilite et d'echanges. Le corps est devenu un enjeu d'image, de forme, de jeunesse et de dynamisme. Ces tendances sont observables en france et dans la plupart des pays industrialises. Qu'en est-il dans un pays qui, comme la coree du sud, n'a accede que tres recemment a ce statut? le poids de la reussite economique collective, comme au japon, se fait ressentir au plan individuel. Peu developpes, les loisirs sportifs en coree repondent a une forte demande de detente et d'evasion mais le temps pour pratiquer manque. Paris et seoul sont majeures economiquement, politiquement, financierement et surtout culturellement. Les loisirs sportifs y sont potentiellement plus necessaires, a cause de l'acceleration des rythmes de vie propres au milieu urbain. Le manque de temps et de moyens sont souvent des obstacles cruciaux a paris comme a seoul. Notre but est d'essayer d'analyser et d'essayer de proposer des solutions techniques adaptatives capables d'accroitre le developpement des loisirs sportifs.

  • Titre traduit

    Leisure sports in seoul and paris (comparative study of the physical activites of franch and korean major cities inhabitants - engineering of technical adaptiv solutions in the urban context)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 718 P.
  • Annexes : 60 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-013715
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-013716
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.