Homosexualité en Grande-Bretagne à travers le cinéma britannique des années 1956 à 1963

par Benoît Jacques

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Danièle Frison.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le cinema britannique, a toujours ete un cinema domine par les producteurs qui ont presque toujours reussi a faire creer des films qui correspondaient exactement a leurs choix ideologiques et artistiques personnels. Les valeurs dominantes de la societe et du cinema britanniques etaient celles de la classe moyenne dont les producteurs etaient tous issus; ces valeurs etaient enseignees dans les public schools. L'esthetique dominante au cinema etait le realisme-documentaire codifie par john grierson. Les createurs homo ou bisexuels, qui collaborerent souvent ensemble, durent lutter tout au long de leur parcours personnel et professionnel contre ces valeurs et cette esthetique afin de pouvoir exprimer dans leur vie et dans leurs oeuvres leur sensibilite homosexuelle. C'est ce que nous montrons dans la premiere et dans la deuxieme partie de cette these intitulees "l'homosexuel dans la societe britannique: 1920-1958" et "l'homosexualite a l'ecran: l'ere du non-dit 1930-1958". Le 4 septembre 1957 etait publie le rapport wolfenden dont le sexual offences act dix ans plus tard rendra legales les recommendations. Cet evenement entraina un changement d'attitude de la part du british board offilm censors qui, a partir de l'automne 1958, ne s'opposa plus a la representation de l'homosexualite a l'ecran que nous evoquons dans la troisieme partie de cette recherche intitulee "l'homosexualite dans la societe britannique et a l'ecran: 1958-1963". La nationalite des producteurs influenca la representation de l'homosexualite dans les films etudies dans cette partie; c'est ce que nous montrons dans les chapitres suivants: "homophobie et cinema anglo-americain: 1958-1962" et "liberalisme, homosexualite et cinema anglais 1959-1962". La societe britannique evoluant peu a peu, on trouve des 1963 deux films mettant en scene un couple homosexuel; ils seront analyses dans le chapitre: "le couple homosexuel a l'ecran: 1963".


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 667 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 98 PA10-136 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.