Thèse soutenue

Constructions et usages de la singularité : L'exemple de la basquité

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Auteur / Autrice : Pierre Bidart
Direction : Jean Cuisenier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Partant de l'observation que les sociétés ne se pensent pas à priori comme singulière et que la singularité relève de l'ordre discursif (discours divers produits par les sciences, les états, les religions, etc. ), l'auteur examine le cas de la Basquité (terme utilisé par Roland Barthes) entendue comme la somme des traits anthroplogiques et des représentations liés à la société basque. Il note que la langue et la culture Basques présentent une dimension énigmatique (origine inconnue), laquelle à suscité un ensemble de théories et de représentations localisables généralement à l'extérieur de la société Basque et des enjeux de nature diverse (scientifique, idéologique et politique). Alors que son écho en Espagne, pays ou le projet d'état-nation resta longtemps inachevé, diffère nettement de son impact en France, pays où l'état-nation s'élabore à partit de la Révolution française de manière dynamique. La singularité Basque est amplifiée par les uns (par l'église locale, par un Frédéric Le Play admiratif de la famille basque entre autres) et utilisée tour à tour contre la République, la modernité, et l'état français avec le nationalisme basque contemporain ; d'autres tentent au contraire de la contenir, voire de l'amoindrir pour la rendre acceptable et intégrale au sein de la nation française. Ainsi l'étude met-elle en évidence l'enchevêtrement et parfois la juxtaposition de versions Aufklarungienne, illuministe républicaine conservatrice, religieuse, fascisante, post-moderniste, nationaliste de la basquité, en combinant l'étude des textes la recherche historique et les enquêtes de terrain. Si la question linguistique (origine et nature de la langue basque) domine nettement le champ épistémique, le modèle généalogique organise une bonne part de ces "Formations" discursives, le modèle constructiviste occupant une place mineure.