Thèse soutenue

La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible
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Auteur / Autrice : Jean-Marie Miron
Direction : Paul DurningFrançois Victor Tochon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette étude pose le problème de la formation des éducatrices au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible. Elle se fonde sur l'analyse de données qualitatives recueillies dans le cadre du programme de recherche <<parents responsables>> portant sur la formation des parents dont les enfants fréquentent des services de garde québécois (ou crèches) et des classes maternelles, et de données recueillies pour la présente recherche. Apres avoir analysé les fondements théoriques des interventions auprès de parents, l'auteur propose de considérer le développement de la compétence parentale sous l'angle d'une pratique réflexive ou des savoirs sont construits et explicites par la narration réflexive de cas vécus par les parents et les éducatrices. Les données sont constituées de notes de terrain et d'entrevues. L'analyse qualitative est centrée sur l'expérience réflexive des éducatrices : elle permet de dégager les éléments qui ont déclenché leur réflexion, de comprendre la manière dont elles ont posé les problèmes, les moyens qui ont été mis en œuvre et leur évaluation. L'observation de différences entre les valeurs et les pratiques des parents et des éducatrices fait appela la réflexion éthique et indique la complexité de la relation éducatrices/parents. L'auteur montre comment la présence des éducatrices auprès des parents et le soutien qu'elles peuvent leur offrir favorisent la réflexion des parents, facilitent la communication entre la famille et le service de garde et améliorent l'intervention des éducatrices auprès des enfants. Les avantages pour les éducatrices d'une approche centrée sur la narration réflexive de cas vécus sont décrits. Des pistes sont proposées en vue de la mise en place d'une formation réflexive des éducatrices. En conclusion l'auteur souligne la nécessite de repenser le rôle et la formation des éducatrices dans le sens d'un partenariat entre les familles et les personnes responsables de l'éducation de leurs enfants.