La formation de l'acteur à partir des cahiers d'art dramatique de Léon Chancerel et des cadernos de Teatro d'O Tablado

par José-Ronaldo Faleiro

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour objet de comparer et d'analyser la theorie et les pratiques developpees par deux experiences theatrales du xxe siecle concernant la formation de l'acteur et la pedagogie du theatre, a savoir l'association centre dramatique fondee et dirigee par leon chancerel (paris-france) et la troupe << o tablado >>, fondee et dirigee par maria clara machado (rio de janeiro - bresil). Pour mener a bien ma these, j'ai etudie les cahiers d'art dramatique, le bulletin des comediens routiers d'ile de france et art dramatique (des annees 30 aux annees 50), et les cademos de teatro (des annees 50 a nos jours), et j'ai essaye de montrer l'importance de ces publications comme trace ecrite d'une experience d'apprentissage pour l'acteur en formation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 513 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 382 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 98 PA10-33
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.