L'atelier du peintre de Penthélisée

par Efthymia Mintsi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Villard.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre etude est consacree a un atelier de ceramique actif a athenes au milieu du ve siecle av. J. -c. , a peu pres entre 465 et 435. A partir d'un corpus compose de 1812 vases, nous presentons, dans la premiere partie de notre travail, les peintres un par un. La deuxieme partie est consacree a l'atelier dans son ensemble : formes de vases, collaborations, iconographie, compositions, decor secondaire. Le chef de file de l'atelier est le peintre de penthesilee dont la personnalite artistique, tres originale et creative, a eu une grande influence sur les nombreux autres peintres de l'atelier. Quinze d'entre eux en consti, tuent le noyau principal et sont a l'origine de 85% de la production. Ces artistes se sont specialises dans le decor des vases a boire, principalement de la coupe destinee aux banquets des hommes, ainsi que dans celui des pyxides, boites a bijoux, d'usage exclusivement feminin. Certains d'entre eux avaient l'habitude de se partager le travail : celui qui avait peint le medaillon a l'interieur de la coupe passait le vase a son voisin pour que celui-ci y ajoute le decor exterieur. Ce phenomene de collaboration, par son ampleur inhabituelle, est une specificite de l'atelier. La grande majorite des pieces (83%) attribuee a l'atelier comporte des scenes da la vie quotidienne. Sur les coupes, on trouve des rencontres entre hommes et femmes ou encore pederastiques, des entrainements au gymnase et a l'hippodrome et des symposia, alors que sur les pyxides, c'est le monde ferme du gynecee qui y est depeint. Le reste de la production est consacre a des episodes mythologiques et a des scenes de thiase ou les menades et les satyres forment des joyeux corteges. L'activite de cet atelier appartient a une periode ou la ceramique attique connait un grand succes commer, cial. Pour satisfaire une demande de plus en plus croissante, ces artistes doivent travailler beaucoup et vite. La production de chacun d'eux comporte a la fois des pieces exceptionnelles par la qualite du travail fourni et, en plus grand nombre, des pieces fabriquees en serie dont le decor repete des schemas preetablis. C'est peut-etre a cause de cette + industrialisation ; effrenee que les artistes de l'atelier n'ont jamais signe leurs oeuvres restant __ainsi et pour toujours dans l'anonymat.


  • Résumé

    Our study is devoted to a workshop of pottery in athens in the middle of the fifth century bc, about between 465 and 435. From a corpus composed of 1812 vases, we introduce the painters separately one by one, into a first part. Then, the second part is devoted to the workshop itself: forms of vases, collaborations, iconographies, compositions and secondary decor. The master of the workshop is the penthesilea painter, whose the peculiar original, creative and artistic personal, ity had a great influence among the other painters of the workshop. Fifteen of them are the core of it and product 85% of the items. Those artists specialize in the decoration of the drinking vases, mostly in the decoration of the cups meant to men's banquets, as well as the decoration of the pyxides, jewel boxes of exclusive feminine use. Some of them used to share the work : the one who painted the tondo inside the cup gave the vase to one's fellow so that he could add the external decoration. This phenomenon of collaboration thanks to its large and unusual extent is the genuine feature of this workshop. A great part of the items (83%) attributed to this workshop consist of dairy life sceneries. On the cups there are reunions of men and women and pederasts too, training sessions at the gymnasium and at the hippodrome, and symposia. On the contrary, on the pyxides, it is the close world of women's that is represented. The rest of the production is devoted to mythological episodes and scenes of thiase in which maenads and satyrs form a joyful procession. The activity of this workshop belongs to a period of time when the attic ceramics gains a grate fame and success. To satisfy a large demand those artists have to work much and quickly. The production of one of each is made of exceptional items of high quality as well as items made in mass production and in great number, the decor of which repeating preestablished sketches. This frantic + industrialisation ; could be the reason why the artists of the workshop never signed their works, so remaining anonymous forever.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (655 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 256 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
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  • Cote : T 98 PA10-30 (1-3)
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  • Cote : THE. MINTSI Penthesilee. Vol. 1-2

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  • Cote : MIC TH 2931
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